CultureEvénements

Botanique : la culture fait fleurir Valenciennes du 2 avril au 18 juin

Le printemps sera florissant à Valenciennes ! Du 2 avril au 18 juin, la ville va en effet vivre au rythme de « Botanique ».

Spectacles, conférences, marché aux fleurs, ateliers créatifs ou stages d’arts plastiques sont au programme d’un évènement initié par la médiathèque Simone Veil et dont le fil rouge est l’exposition patrimoniale « J’ai descendu dans mon jardin ».

Les trésors végétaux de la médiathèque Simone Veil

De nombreuses plantes fleurissent parmi les pages des collections patrimoniales de la médiathèque Simone Veil de Valenciennes. Du 2 avril au 18 juin, l’exposition « J’ai descendu dans mon jardin, le végétal dans tous ses états », originellement prévue en 2020, présente ses très riches fonds sous un angle inédit dans la somptueuse Bibliothèque des Jésuites.

Manuscrits médiévaux ou modernes, livres anciens, estampes ou encore cartes postales : ce sont près de 800 ans d’intimité entre les hommes et les plantes, dans l’assiette, les sciences et les arts, qui sont ainsi dévoilés.

Avec « Botanique », c’est tout Valenciennes qui fleurit !

Autour de cette exposition, originellement prévue au printemps 2020, un évènement à l’échelle de la ville de Valenciennes a été imaginé, « Botanique ». En effet, le centre culturel L’Odyssée, le Musée des Beaux-arts de Valenciennes et les Archives municipales participent largement à une programmation qui, de début avril jusqu’à la mi-juin, va proposer plus de 80 expositions, spectacles, conférences, ateliers créatifs et un marché aux fleurs sur la place d’Armes en mai.

Plusieurs associations valenciennoises se mobilisent également pour proposer des ateliers do-it-yourself et des expositions de peintures. Enfin, les commerçants valenciennois se joignent à l’évènement, organisant un jeu-concours et accueillant leurs clients avec des fleurs géantes.

Un bourgeonnement de créativité et de découverte pour tous et toutes

Pour fêter près de 800 ans de création et de recherches inspirées par le monde végétal, la programmation de « Botanique » s’adresse à tous les publics. Les jardiniers en herbe et leurs familles sont invités à de nombreux ateliers, à des heures du conte, à des spectacles jeunesse et même à un atelier jardinage. Aux passionnés du monde végétal, des conférences-rencontres sont proposées sur le métier de botaniste, sur l’histoire ou les mythes autour des plantes.

Il sera aussi possible de visiter les serres municipales ou, plus surprenant encore, de transformer votre chevelure en bouquet. Les amateurs d’arts se réjouiront entre les ateliers créatifs et les stages d’arts plastiques, les expositions des peintres contemporains Pascal Honoré et Akira Inumaru ou de celle des Herbiers illustrés par Émilie Vast.

Enfin, les promeneurs ne sont pas oubliés non plus puisqu’ils profiteront eux aussi d’une exposition au Jardin Jacques Chirac-Parc des Prix de Rome.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page