Culture

Manukeen sort aujourd’hui “Excessif”, son 4ème album, grâce au financement participatif

Près d’un an après le franc succès du financement participatif de cet album sur Helloasso (près de 14000 euros / 169% ) l’artiste a récemment dévoilé, à travers ses réseaux, les 2 premiers clips présentant l’album ainsi que la date officielle de sa sortie.

Le premier clip présenté au public, « Brûle les photos » est rythmé et graphique. Le second clip, « Caliméro vs Super-Héros », est quant à lui plus intimiste et cinématographique. C’est le 4ème album de Manukeen depuis 2012 mais son premier en français.

Deux ans après la pandémie et le premier confinement, le natif des Hauts de France a évolué, que ce soit au niveau des sonorités qu’il crée, des thèmes qu’il propose ou des textes quasi totalement en français.

Manukeen, peux-tu, pour rappel, nous faire une petite présentation de « qui tu es ? », de « ton activité ? »

Je m’appelle Manukeen (Emmanuel Gransart dans le civil), je suis Artiste, Auteur, Compositeur Interprète mais je suis également entrepreneur de spectacles et fondateur du Label musical W2A Productions (2015).

Je suis originaire des Hauts de France (je suis né à Cambrai et réside le Valenciennois, depuis 2014). J’ai sorti 4 albums grâce au soutien et financement des internautes depuis 2012. J’avoue que mon style de prédilection est, de base, assez Rock mais j’adore beaucoup de styles différents (rap, electro, dance, chanson française, etc…).

En parallèle à mon activité artistique, j’ai donc développé pas mal de compétences telles que la production de spectacles, le management d’artistes, la communication sur les réseaux sociaux et la réalisation vidéo.

En vrai, ceci est un résumé car dans le milieu du spectacle et de l’artistique en 2022, être « multi-casquettes » est indispensable, surtout en indépendant.

Depuis 2013, tes 4 albums ont été financés par les internautes ?

J’ai d’abord fait partie d’un groupe cambrésien qui s’appelle Lifelyxir, que j’avais monté avec des amis puis me suis lancé solo en tant que « Manukeen » en 2012 . Depuis le premier album, j’ai la chance de rencontrer un public notamment via les réseaux sociaux ou les concerts, qui soutiennent activement mes projets et ma musique.

Un premier album « All the colors of rock » en 2013 puis « Love and Fight » en 2015 , « Modern day Hero » en 2017 puis « EXCESSIF » le 15 avril 2022.

Tu es très actif donc puisque tu nous dis également être entrepreneur de spectacles et t’occuper de diverses activités annexes ?

Oui, en fait j’ai démarré cette aventure de façon indépendante, ce qui ne veut pas dire que je ne travaille pas avec beaucoup de monde, bien au contraire. Mais cette indépendance et le contact avec beaucoup de gens du métier également, m’ont surtout appris à être « autodidacte » . Aujourd’hui donc, avec l’aide d’une équipe très motivée, je m’occupe aussi de produire d’autres artistes en concert, de réaliser des vidéos, etc.

Évidemment, je dois gérer mon temps car être artiste reste ma priorité, quelque chose de viscéral. Mais j’avais aussi besoin de m’épanouir en me diversifiant et en travaillant pour d’autres, tout en continuant à gérer personnellement mes propres projets. Par exemple, j’ai réalisé ces 2 derniers clips « Brûle les photos » et « Caliméro vs Super-héros » ainsi que mes précédents clips depuis 2016 mais j’ai aussi réalisé un clip pour l’artiste à la musique métissée « JU’ » en 2020 .

En 2019, j’ai créé, et depuis je manage le groupe « Rock 2000’s Live » qui reprend sur scène tous les tubes rock des années 2000. Je travaille aussi beaucoup avec les autres structures et villes pour produire des plateaux complets (artistes Tributes ou Créations + sons et lumières).

Tu peux nous parler de la sortie de tes 2 nouveaux clips extraits de ton nouvel album « EXCESSIF » ? Ils sont sortis à quelques jours d’intervalle et peu de temps avant la date officielle de l’album aussi ?

Oui mes 2 clips « Brûle les photos » et « Caliméro vs super-héros » viennent de sortir, effectivement à quelques jours d’intervalle et 15 jours avant la sortie officielle. En fait, pour cet album, qui est mon premier en français et pour l’évolution qu’il représente dans mon parcours, je voulais vraiment prendre le temps nécessaire à sa création et sa préparation.

Evidemment, la situation sanitaire ne nous a pas aidés mais je ne voulais pas non plus me mettre trop de pression comme j’ai pu faire sur les précédents opus. Mais une fois que tout était prêt, vu que le public avait largement contribué à ce que cet album existe, et vu que j’étais moi même impatient de le présenter et remonter sur scène, j’ai décidé de faire des sorties assez rapides et rapprochées.

Les gens ont été adorables avec moi donc je me devais de leur donner le maximum (sourire).

Oui d’ailleurs, il y a eu un fort engouement dès le départ pour cet album puisqu’il a été largement financé sur helloasso via le crowdfunding ?

Oui carrément et je dois vous avouer un truc, j’aurais pu tout arrêter à ce moment là à cause de la situation, ça a été très difficile… Je sortais d’une année assez folle mais qui m’avait demandé beaucoup d’énergie, j’ai terminé ma dernière tournée « MDH TOUR » sur un théâtre de Denain rempli le 25.10.19 …

La suite vous la connaissez, on a tous bien galéré à cause de la situation sanitaire. (ndlr : Manukeen en avait d’ailleurs fait un clip vidéo pour son single « Let me dream » où l’on voit d’abord le théâtre complet le soir de son concert, et le même endroit, vide, suite de la pandémie)

Comment s’est passée la création de cet album, ça a duré toute une année alors ?

Oui voilà c’est ça. J’avais écris des chansons pendant la tournée MDH TOUR, mais avec le recul je trouvais que ça ressemblait beaucoup trop à ce que je faisais avant et je voulais vraiment évoluer, alors j’ai tout mis de côté et recommencé à zéro. Pendant la tournée, j’ai rencontré Hugo Mercorello (ingénieur lumières et son en live, notamment pour les tournées de Danny Brillant, Véronique Sanson…), et le hasard a fait qu’on avait le temps de se consacrer à l’élaboration de nouveaux sons, de nouveaux arrangements…

Alors pendant ces mois où le monde s’est arrêté de force en 2021 (2ème confinement), on s’est enfermés aussi.. mais pour créer, encore et encore. Hugo aime le rock, comme moi, mais il écoute et apprécie tous les styles.

On s’est tout de suite bien entendu, il m’a beaucoup aidé dans la création de nouveaux sons, on a donc fait un beau mariage de nos influences diverses et variées. D’abord une chanson en français puis une autre, finalement c’est un album à 90% en français que j’étais en train d’écrire et composer. Le fait de travailler sans pression, me dire que peut-être je ne sortirai jamais ces morceaux, m’a libéré aussi. Ça m’a donné l’envie de créer différemment, d’innover dans le choix de mes sons, et surtout de travailler mes textes en français, notamment dans la manière dont je voulais les poser.

En juillet 2021 les chansons étaient prêtes à être enregistrées de façon officielle en studio avec Rom Tomcat (ingé son avec qui je travaillais déjà sur les 3 premiers albums) Je suis donc allé dans divers studios (Sofa Studio à Fressies, Boar Studio à Saint Python et Squirrel & fox studio à anzin) ,de septembre à novembre puis il y a eu des mois de travail entre le mixage des chansons, le tournage et le montage des clips, la préparation de la pochette, le booking des concerts à venir…

Cet album , outre le fait qu’il soit français est vraiment une évolution, on reconnaît bien ta façon de faire mais on sent bien aussi une volonté de faire autre chose ?

Oui, voilà. Évolution c’est le bon mot. Je sais que beaucoup de gens me réclamaient des titres en français. C’est pas que je n’avais pas envie de le faire, mais je voulais le bon moment pour le faire et surtout la bonne manière de le faire. Les circonstances ont fait que tout s’est bien aligné pour ça et j’en suis très heureux .

D’avantage de sons numériques, des alternances entre chants rock, parties flow/rap ou encore voix plus posées. On a l’impression que cette fois tu voulais un peu briser les codes aussi ?

Oui, je voulais surtout rester dans la continuité de ce que j’adorais faire avant dans le rock alternatif mais en adaptant mes sons pour un style plus épuré, plus osé, peut être plus actuel dans la façon de faire. C’est aussi pour ça que j’avais annoncé cette fois un album aux couleurs pop rock electro urbain tout en gardant l’énergie et l’émotion de ce que j’aimais faire à la base.

Et puis, surtout, j’avais envie de mélanger de façon singulière, de nombreux styles que j’affectionne depuis toujours et ne plus être uniquement scotché au Rock ou la Pop.

Tu viens de sortir 2 clips singles de façon très rapprochée et à la fois très différents pour présenter cet album ? Avec des thèmes forts aussi ?

Oui, j’ai réalisé ces 2 clips avec mon label, de bien belles expériences entre Bruxelles (neo studio) et la maisons d’hôte du grand duc à valenciennes. J’ai d’abord sorti le clip lyrics « Brûle les photos » , un titre très énergique avec un style vidéo graphique où j’apparais sur divers fonds de couleurs avec les paroles de la chanson et quelques jours après j’ai donc sorti le clip « caliméro vs super-héros » dans un style très cinématographique.

Le premier clip parle du temps qui passe trop vite et le deuxième clip parle des addictions, un sujet plus sensible. Je tenais à présenter ces titres complémentaires dans le sens où l’un donne beaucoup d’énergie et l’autre beaucoup d’émotions.

Au final ça résume pas mal mon nouvel album (rires)

Parlons des thèmes et des titres également ? Pourquoi « EXCESSIF » ?

Parce que j’ai l’impression que nous sommes devenus des êtres humains excessifs dans un monde excessif. Du coup les chansons et les émotions que j’y ai mises, me ramenaient à ce mot, à ce thème principal. Aujourd’hui, dans notre époque, j’ai l’impression que tout est « trop » et « trop vite », qu’on veut toujours plus, et au final, ce n’est jamais assez.

On ne voit plus le temps passer, on ne fait que courir pour essayer de garder une place dans la société. Ça amène à pas mal de problèmes dans nos têtes, dans nos perceptions des choses, à certaines addictions pour nous tempérer, à nous rendre parano également…

D’ailleurs en y pensant, c’est l’arrêt du monde suite à la pandémie qui m’a permis de bien réaliser tout ça aussi. On a été forcés de se poser et là tu réalises les choses… Mais ce n’est pas un album négatif ou pessimiste, au contraire, juste une constatation, on avance quoiqu’il arrive et il y a beaucoup d’énergie dans ces titres comme j’aime en mettre.

Il n’est pas question de faire la morale sur comment doit tourner le monde, je voulais juste en tant que simple être humain qui y vit, avec ses doutes et ses faiblesses, exprimer tout ce que je pouvais y ressentir. Et finalement, à la vue des premiers retours, je me dis qu’on est nombreux à partager toutes ces émotions…

Du temps qui passe trop vite (brûle les photos) à l’addiction (caliméro vs super-héros), la peur de faire les choses (bloqué dans ma tête), notre course folle dans la société (run), la paranoia notamment à travers les réseaux (extralucide parano), à nos envies insatiables (éternelle insatisfaction) jusqu’à la perte de sentiments dans la virtualité (robots) et encore bien d’autres thèmes avec les autres titres, c’est tout un panel varié de sentiments.

Tu parlais de la scène, tu as hâte de revenir sur scène alors ?

Oui et je suis déjà programmé sur de nombreuses scènes comme celle du « Art en n’Or festival » à Hérin le 15 mai 2022, le 18 juin à la fête de la ville de Masnières et des grosses surprises que je ne peux pas encore dévoiler , tout ce que je peux dire c’est qu’il y a voir du gros show et de la grande salle ! J’ai hâte !

Pour retrouver tous les clips de Manukeen et précommander l’album en CD, en vinyle : https://www.manukeen.com/excessif

User Rating: Be the first one !

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page