Sports

Le Centre Aquatique Nungesser de Valenciennes accueille ce week-end les championnats de France de natation Handisport

De manière inédite, la Fédération Française Handisport organise 3 championnats de France en simultané. Du 4 au 6 juin 2022. plus de 400 sportifs sont attendus pour se disputer les titres de Champions de France en développé-couché, natation et tennis de table.

Les compétitions seront réparties sur 3 villes de la région des Hauts-de-France, le championnat de développé-couché se tiendra au Kipstadium (Tourcoing), celui de natation au Centre Aquatique Nungesser (Valenciennes) et celui de tennis de table à la salle Ostermeyer (Lille).

Sport complet, non traumatisant et sans risque, la natation handisport s’adresse depuis toujours à tous les types de handicap.

La natation peut se pratiquer dans différents cadres : éducatif, rééducatif, de santé, en complément d’activités de pleine nature, de loisir ou de compétition.

En fonction des motivations du pratiquant, les exigences et la fréquence de pratique seront modulables. Quatre techniques de nage sont réglementées : le papillon, le dos, la brasse et la nage libre (communément appelée “crawl”).

Les sportifs sont classés en fonction de leurs capacités au sein de 10 classes de handicaps moteurs (de S1 à S10) et 3 classes de handicap pour les nageurs déficients visuels (S11 à S13).

À savoir : dans une catégorie, plus le chiffre est petit, plus l’impact du handicap est important sur la pratique.

A Valenciennes

Les horaires de compétition samedi (4 juin) et dimanche (5 juin) sont de 9h à 12h et les finales de 16h à 19h. Les podiums se dérouleront de 16h30 à 20h. 120 athlètes seront engagés durant le week-end. L’entrée est libre, et gratuite pour les spectateurs.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page