Culture

Valenciennes – Myriam Sbaita expose “Au cœur de la ville, au cœur du roman” à la librairie “Les yeux qui pétillent” à partir de demain

Myriam, une question très simple : peux tu te présenter ?

Il y a trois ans, j’ai décidé de tout quitter. Je suis partie de l’autre côté de l’océan avec pour seuls effets personnels un sac à dos et un appareil photo. C’est là, à 6000km de la France que la passion de la photographie est née. Mais ça n’est pas tant la photographie que j’aime. Ce sont les choses que je photographie, les gens que mon appareil me permet de rencontrer, les instants de vie auxquels il me permet d’assister.

Il me force à garder les yeux, l’esprit et le cœur ouverts. Dans un monde où tout le monde court après le temps, j’ai pris le parti de prendre le temps. Prendre le temps de l’arrêter, le temps d’une rencontre impromptue dans la rue.

Cette série, ce sont mes toutes premières photos, les premiers visages qui ont éveillé en moi l’envie de figer un instant, une émotion.

Le projet consiste en quoi exactement ?

« Au cœur de la ville, au cœur du roman », c’est le résultat d’une rencontre à la fois amicale et professionnelle entre Céline, gérante de la librairie Les yeux qui pétillent et moi-même. Notre but était de mettre en avant mon travail tout en créant un lien avec la littérature.

Ça a été un long travail de tri et d’analyse pour trouver les photos qui seraient mises en lumière, pour créer la série qui vous interpellera, qui vous parlera et vous touchera. J’ai choisi celles qui me parlaient le plus. Celles qui me font ressentir le plus de choses. Les visages dont j’aurais aimé connaître l’histoire.

Une fois la série de photos choisie, il a donc fallu trouver le lien entre ces photos et la littérature. C’est là que Céline entre en scène. Chaque visage a une histoire. Chaque histoire a son personnage. Le lien a donc été rapidement trouvé.

Chacun d’entre eux pourrait parfaitement être le personnage principal d’un roman. C’est ce que Céline a tout de suite perçu à travers mes photographies. Chaque visage que j’ai photographié a sa propre histoire. Libre à vous d’imaginer laquelle.

L’exposition débute mardi 31 mai à la librairie Les Yeux qui Pétillent (11 Av. Georges Clemenceau, 59300 Valenciennes) pour une durée de 15 jours, avec une prolongation possible. 

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page