Sports

Basketball ( Pro B ) – Immersion dans la pré-saison de Denain Voltaire. 

À Denain Voltaire, on aime que les choses soient faites en ordre, et l’on est attaché à quelques codes et traditions, cela se sent. 

Sans surprise, Mehdi Chalah, Directeur Général du Club denaisien pour la troisième saison consécutive, est l’homme orchestre de cette séquence qui permet à l’équipe de se connaître, de commencer à s’entraîner et d’être présentée à son public. 

« C’est vrai que ça fait un peu rigueur du métronome, mais c’est un rythme et des habitudes que nous avons pris qui auxquels nous tenons. » sourit le GM de Voltaire. 

Ainsi, le week-end du 15 août est consacré à l’accueil à Denain des joueurs professionnels et aux Espoirs du Centre de Formation. La mobilisation bénévole est forte pour optimiser l’accueil de chacun et régler le moindre petit détail. 

Présentation de l’équipe professionnelle et des Espoirs à la Municipalité. 

L’étape de l’accueil des joueurs passée, l’équipe professionnelle est réunie par la direction sportive du Club et son président pour les aspects contractuels et réglementaires. « C’est peut-être old school mais cela permet d’exposer des choses très simples mais essentielles : l’histoire de Voltaire, les valeurs du Club, le redressement en cours de notre Ville, et le fait qu’en porter les couleurs n’est pas quelque chose d’anodin ni d’anecdotique. Les fils de l’histoire ne se coupent jamais et nous en poursuivons une qui nous rend fiers et dont nous devons être à la hauteur. » explique Yohan Senez, dont on sait qu’il n’hésite pas à se séparer de joueurs dont le comportement n’est pas en adéquation avec cet état d’esprit. 

Vient ensuite ( et surtout enfin pour des joueurs dont on imagine l’envie pressante de retrouver le parquet ) le temps des premiers entraînements, après les tests physiques et sa santé, et les temps de cohésion pour que l’équipe se constitue réellement. « Matthieu ( Missonnier ndlr ) a pris tout son rôle de capitaine pour que la cohésion du groupe soit le maître mot de cette séquence de pré-saison, cela apprend aux gars à se connaître par des tests, des jeux et des activités sportives. » commente t-on du côté de la direction sportive. 

Parallèlement, s’enclenche la présentation des joueurs pro et des Espoirs aux Administrateurs du Club, puis au Maire et à son équipe municipale, et enfin au public, abonnés et partenaires, lors du FanDay du 15 septembre. Des moments plus détendus et conviviaux qui permettent aux joueurs de découvrir l’écosystème du basket denaisien … une très grande famille !

Lors de la présentation de l’équipe en Mairie, Yohan Senez et Matthieu Missonnier, Président et capitaine des Dragons, remettent à Anne-Lise Dufour un album photo souvenir de la saison 2021/2022. 

« Ce sont des moments très importants pour nous. Le Club est très soutenu et entouré par la Municipalité, par ses partenaires, privés et publics. Cet été il y a eu des travaux au Complexe qui améliorent et facilitent le quotidien, là nous donnons un coup de neuf au parquet, tout cela main dans la main avec la Ville. » explique Mehdi Chalah.

Sportivement, les hommes de François Sence ont plutôt le sourire en cette pré-saison, et quelques bonnes raisons de l’avoir, eux qui viennent d’enchaîner ce week-end deux belles victoires de rang contre Bruxelles ( 76/70 ) puis Champagne Basket ( 64/51 ) après un début plus compliqué contre Loon-Plage ( 62/64 ) lors d’un match dont les deux internationaux denaisiens étaient absents. 

Les Espoirs coachés par Aymeric Collignon sont aussi au charbon avec une première défaite contre les voisins de Beuvrages ( NM3 ) puis une victoire lors d’un Derby contre leurs alter-ego saint-quentinois. 

« Nous sommes au travail, il nous reste un joueur à accueillir après quelques tracasseries administratives, on ressent une grosse intensité, une belle cohésion, et une vraie volonté dans les entraînements et dans les premiers matchs. Maintenant il n’y a que la vérité du parquet qui compte donc nous attendons le début de la saison. Mais en l’état actuel les ingrédients me semblent réunis. Il n’y a plus qu’à ! » conclut Yohan Senez. 

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page