Sports

Basketball (Pro B) – Dans une ambiance de folie, Denain renverse Orléans, et reste la seule équipe invaincue

Dans les couloirs de Jean Degros, les visages des membres du staff des Dragons étaient marqués par le stress et la tension hier soir avant la rencontre contre Quimper. Le terrible accident qui a coupé pendant plusieurs heures la circulation sur l’A23 bloquait déjà plusieurs partenaires et prestataires du club, tandis que la foule se massait devant les portes du Complexe sportif dès 18h. 

« De mémoire de supporter puis de dirigeant je n’ai jamais vu une salle aussi remplie dès le début de la saison, ce qui est extraordinaire sportivement mais qui met une énorme pression en terme de sécurité et d’organisation. » commentait un Mehdi Chalah, DG de Voltaire, plus speedy gonzales que jamais, courant de part et d’autre du complexe sportif pour régler les derniers sujets techniques qui ne manquent jamais les soirs de match. 

Pour ajouter à la pression, Yohan Senez, le patron des Dragons, accueillait Fabrice Jouhaud, ancien patron du journal l’Équipe et directeur de cabinet du Ministère des Sports, nouveau Directeur Général de la Ligue Nationale de Basket : « Fabrice est venu en ami, il a décidé de visiter les Clubs pour sa prise de fonction, c’est une très bonne chose : la LNB ce sont d’énormes enjeux nationaux, économiques et médiatiques, mais c’est d’abord et surtout des salles populaires et familiales comme la nôtre, ancrées dans les territoires, avec le soutien des partenaires, des élus et des supporters. » appréciait le président denaisien, très impliqué dans la direction nationale de la Ligue. 

Pendant que quelques terrifiantes créatures d’Halloween déambulaient dans les travées, la place était rapidement laissée au sportif dans une Salle Jean Degros archi comble, pour une soirée pas neutre question enjeux. Il s’agissait pour les Dragons de conserver la première place du championnat en restant invaincus face à une équipe d’Orléans tout droit venue de Pro A et bien décidée à y retourner. 

Avec un écart maximal de 13 points à la 30ème minute et après avoir mené de quelques points une large partie de la rencontre, les rouennais étaient en passe de contrarier les plans des denaisiens. C’était sans compter l’incroyable détermination des hommes de François Sence, qui ont mis fin aux débats de manière impitoyable dans le dernier quart temps ( 31-9 ). 

Les Corons, véritable hymne du bassin minier, puis Les yeux d’Émilie, celui de la LNBpouvaient alors résonner dans une ambiance de communion populaire qui fait chaud au cœur dans la période parfois difficile et stressante que nous vivons. 

Les Dragons de Voltaire se sont révélés être de redoutables guerriers, et campent fièrement pour cette semaine encore sur la première place de la division, seule équipe invaincue en cette troisième journée de championnat. 

DENAIN – ORLÉANS: 81-72 (12-16, 18-20, 20-27, 31-9). Denain: Oguine: 26, Missonnier: 4, Niasse: 6, Lofberg: 20, Edwards: 8, Ohams JR: 7, Bassoumba: 3, Bangura: 7. Orléans: Perkovic: 16, Stark: 14, Ogungbemi 11, Difuidi: 4, Dossou: 6, Leloup: 3, Mbida: 4, Mutuale: 3, De Lattibaudière: 11.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page