Hainaut

Remise de la Médaille de l’Assemblée nationale pour Raymond François, héros Saint-Saulvien

Le parcours de Raymond François est exceptionnel, d’héroïsme et de dévouement. Déjà multiplement médaillé, chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite, il est reconnu pour ses faits d’armes et pour ses engagements au sein des sapeurs-pompiers et des associations d’anciens combattants. 

Ce samedi 17 décembre, il a été honoré de la Médaille de l’Assemblée nationale par Béatrice Descamps, députée de Valenciennes. Une belle reconnaissance pour ce vétéran de 97 ans très gravement malade. 

En 1942, à 17 ans, il entre dans la Résistance à Valenciennes et s’engage en 1944 dans l’Artillerie coloniale. Il participe à la campagne d’Indochine et du Tonkin, et est blessé au combat. 

À son retour à la vie civile, il s’investit bénévolement dans les associations d’Anciens Combattants, notamment celles de la section d’Onnaing. En 1991, il investit la section des APG-CATM-TOE et Veuves de Saint-Saulve, avant de devenir président de la section du Hainaut de l’Association départementale des Anciens Combattants et Amis de l’Indochine. Il ne quittera ses fonctions que forcé par la maladie. 

Parallèlement,  il s’engage chez les Sapeurs-Pompiers volontaires à Onnaing, jusqu’à devenir commandant en 1970. Il sera trésorier de l’Amicale des Officiers des Sapeurs-Pompiers volontaires de l’arrondissement de Valenciennes. 

Monsieur François, qui vient de fêter ses 97 ans, est chevalier de la Légion d’honneur et chevalier dans l’Ordre national du Mérite ; il est titulaire de la Médaille militaire, de la Croix de guerre 39/45, de la Croix du combattant volontaire et de nombreuses médailles commémoratives et militaires. 

La Médaille de l’Assemblée nationale est l’une des rares décorations qu’il n’avait pas encore reçue. 

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page