Hainaut

Le Quai 70 a représenté le Hainaut, et les Hauts-de-France à Dubaï, lors de la soirée “baraque à frites”, mi-janvier

La soirée “baraque à frites” s’est déroulée ce samedi 14 janvier au Hilton JBR de Dubaï. Emilie Balieu, originaire de Saint-Saulve nous raconte ce moment en dehors du temps.

Avec Cédric, mon conjoint, nous sommes professeurs du Lycée Français International de Dubaï. Nous faisons partie du French Community Club qui est une organisation à but non lucratif exclusivement tenue par des bénévoles, et nous organisons des évènements variés tout au long de l’année.

L’an dernier, nous avons créé le premier weekend Ch’ti, une soirée estaminet et une soirée friterie. Ce fut un succès puisque les deux soirées avaient fait le plein ! Plus de 200 personnes étaient venues.

Pourquoi organiser cela ? Tout simplement parce que les Ch’tis sur place souhaitent apporter un peu de notre belle région sur un plan gastronomique, touristique ou encore culturel aux Emirats. Pour cette année 2023, les Hauts-de-France ont été élus Région Européenne de la gastronomie et c’est une première en France. Ils ont donc déposé un dossier auprès des instances organisatrices et leur association les Ch’tis aux émirats a été labellisée ambassadrice de la gastronomie des Hauts de France au niveau européen.

Cette seconde édition de la baraque à frites a accueillie Stéphane Moreau, Aurélie Delpierre et Goran Houlet sont venus tout droit de du Quai 70 de Valenciennes pour préparer des américains traditionnels avec des frites cuites au gras de bœuf : une expérience unique ici.

Tous ont pu goûter à ce plat typique de la gastronomie des Hauts-de-France, avec pour dessert une tarte au sucre préparée par Alex Trefle, boulanger picard à Dubaï. “Les Ch’tis aux Émirats sont fiers d’avoir accueilli Stéphane et son équipe pour représenter le label de la gastronomie des Hauts-de-France” conclue Émilie.

C’est donc un peu du Hainaut qui s’est exporté à plus de 6500 km d’ici.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page