Hainaut

Wallers-Arenberg – L’exposition ÉCHO : immersion dans le monde synesthète, du 3 au 5 février

28 jeunes, étudiants en audiovisuel, en production, post-production et ingénierie, produisent et organisent une exposition les 3,4 et 5 février à Arenberg Creative Mine, à Wallers. Cette exposition, intitulée Écho, s’axe autour du phénomène de la synesthésie : cette faculté neurologique associe les sens entre eux, les mélange.

Elle s’immisce dans la vie quotidienne des synesthètes mais aussi dans l’art et les processus créatifs. Cette exposition vise à informer et faire découvrir cette faculté aux habitants de Valenciennes et ses alentours, grâce à des expériences immersives et sensorielles. Alors, prêt à voir l’invisible ?

7 salles, 7 expériences

Cette exposition sensorielle et immersive se divise en différentes salles informatives interactives et créatives, combinant différentes expériences dédiées à tous les visiteurs. Petits et grands pourront lire, écouter et visionner des témoignages d’un professionnel neurologue, de synesthètes, de célébrités mais aussi tester leur propre sensibilité. Grâce à des jeux de sons et de lumières, à des animations, à des projections murales géantes et à des technologies audiovisuelles inédites, comme de la réalité virtuelle et du vidéo mapping, notre exposition promet à tous nos visiteurs une immersion et une découverte du monde synesthète.

Une exposition éco-responsable, pour tous…

Les organisateurs souhaitent que l’exposition soit inclusive et accessible à tous, en mettant en place des accès et des dispositifs pour les personnes à mobilité réduite, des sous-titres pour les différentes vidéos, des visites guidées et accompagnées et des signalétiques extérieures et intérieures. L’exposition s’engage également à avoir une démarche éco-responsable, dans tous les domaines, pour minimiser son impact environnemental : dématérialisation des documents, achat en seconde main pour la scénographie, co-voiturage ou encore l’utilisation d’éclairages LED.

…Et soutenue par plusieurs partenaires

Le projet peut d’ores et déjà compter sur le soutien financier et l’accompagnement de plusieurs organisations tels que le CROUS, le CLAP, la FSDIE et la région Haut-De-France via son programme initiatives étudiantes. Le site minier d’Arenberg Creative Mine est également un élément majeur dans notre projet, grâce à des dons en nature tels que les équipements audiovisuels et les locaux. C’est grâce à ces partenaires que le projet Écho peut prendre vie et répondre à toutes ses ambitions.

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100087387082669

Insta : https://instagram.com/exposition_echo?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Site web : https://echo-exposition.com/index.html

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page