Hainaut

A2 Pont des Floralies (RD649) – Travaux du 17 avril au 26 juin

Après appel d’offres, une entreprise spécialisée a été retenue pour la réparation du pont. Les travaux débuteront le 17 avril par la création d’une piste de chantier pour accéder sous l’ouvrage.

Puis, à compter du 2 mai, il s’agira de retirer le béton abîmé, ce qui amincira la pile et le tablier qui seront alors incapables de supporter la circulation. Le pont sera alors de nouveau entièrement fermé à la circulation. Une déviation via la RD 659 s’appliquera aux véhicules légers comme aux poids lourds.

Une phase de renforcement sera ensuite entreprise avec la mise en place de nouveaux aciers et la projection de béton. Il s’agit de reconstituer la masse de la pile qui était en place à la construction du pont. La partie endommagée du tablier du pont qui supporte la route au-dessus de l’autoroute A2 sera également réhabilitée.

Le temps de prise du béton de 28 jours devra être respecté, afin de garantir le maximum de résistance et la durabilité des réparations. C’est pourquoi il y aura des périodes durant lesquelles les restrictions de circulation resteront en place malgré l’inactivité du chantier. La circulation de la RD 649 pourra reprendre normalement sur l’ouvrage pour tous les usagers comme avant ces événements vers la fin juin.

Le montant total de l’opération incluant les dispositions de gestion, de restriction de circulation et de réparation s’élève à 540 000 €.

Le pont dit des “Floralies” – sur la RD649 et passant au-dessus de l’A2 – a été heurté par un poids lourd en juin 2022. Il a subit d’importants dégâts aggravés par l’incendie du camion accidenté.Il s’en trouve fragilisé au niveau d’une pile de pont et du tablier. Les piles sont les appuis intermédiaires du pont. Elles supportent le tablier du pont sur lequel roulent les véhicules. Le pont ne peut supporter le trafic des poids lourds, un dispositif de déviation a été mis en place.

Du 17 avril au 21 avril 2023

Démarrage des travaux préparatoires avec fermeture de la bretelle d’insertion de l’échangeur n°22 dans le sens Belgique → Paris. Une piste de chantier sera d’abord construite, puis les travaux de réparation du pont commenceront le 24 avril.

Le 21 avril au soir, la bretelle sera rouverte à la circulation.

La RD 649 reste ouverte à la seule circulation des véhicules légers. Les poids lourds continuent d’emprunter la déviation.

Du 24 avril au 28 avril 2023

Les travaux préparatoires continuent sans impact sur la circulation. La RD 649 reste ouverte pour les véhicules légers.

A partir du 2 mai jusqu’à fin juin 2023

Le pont de la RD 649 sera de nouveau entièrement fermé à la circulation, pour permettre les travaux de réparation.

Les poids lourds comme les véhicules légers devront emprunter la déviation existante via la RD659 pour rejoindre l’autoroute A2 au niveau de l’échangeur n°23.

Source
DIR Nord

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page