Evénements
Valenciennes – “Ensemble”, une semaine de sensibilisation aux handicaps du 2 au 9 décembre
La médiathèque Simone Veil, le musée des Beaux-Arts et le centre culturel l’Odyssée s’associent pour proposer des animations autour des handicaps pour tous les publics, porteurs de handicap ou non.
En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap, un handicap « invisible » pour 80% d’entre elles. Pour changer de regard et mieux comprendre le quotidien, trois structures culturelles de Valenciennes proposent une semaine d’activités ouvertes à toutes et tous !
Au programme :
- Samedi 2 décembre à 14h : inauguration au centre culturel l’Odyssée ; de 14h30 à 16h30 : 4 sessions de découverte d’œuvres du musée des Beaux-Arts en aveugle avec un médiateur du musée.
- Mardi 5 décembre de 15h à 17h à l’Odyssée & du 6 au 9 décembre à la médiathèque aux horaires d’ouverture : exposition virtuelle « l’Art de la différence » créée par l’APEI les Papillons Blancs du Nord.
- Mercredi 6 décembre à 10h30 à l’Odyssée : épopée contée sur le thème du handicap.
- Vendredi 8 & samedi 9 décembre matin : les bébés rêveurs et l’heure du conte de la médiathèque seront proposés aussi en langue des signes, aux horaires habituels.
- D’autres animations accessibles au grand public sont prévues toute la semaine, dont :
· Mercredi 6 décembre à 14h : un atelier textile « Petites mains » proposé par le musée à la médiathèque
· Samedi 9 décembre à 14h30 : une visite de la bibliothèque des Jésuites adaptée aux malvoyants et non-voyants
· Samedi 9 décembre à 16h : une conférence de Florent Cornu, handisportif Valenciennois
Retrouvez le programme complet sur le portail de la médiathèque, ainsi qu’une version papier disponible à la médiathèque Simone Veil et à l’Odyssée.