Hainaut

Une nouvelle ligne d’assemblage pour les trains à très grande vitesse sera installée sur le site Alstom de Petite-Forêt

Une nouvelle ligne d’assemblage pour les trains à très grande vitesse sera installée sur le site Alstom de Valenciennes Petite-Forêt, pour un coût de plus de 30 millions d’euros. « Le marché de la très grande vitesse connaît actuellement une forte croissance et Alstom se réjouit de l’intérêt grandissant pour son train à deux niveaux Avelia Horizon, une offre vraiment unique sur le marché aujourd’hui », a déclaré Frédéric Wiscart, Président d’Alstom France. « Ce programme sans précédent pour le Groupe nous permettra de tenir nos engagements actuels et de renforcer la base industrielle d’Alstom avec des technologies innovantes issues de l’Industrie 4.0, pour mieux servir nos clients. »

Un investissement pour répondre à la demande

Face à la demande croissante du marché français et international pour la plateforme de trains à très grande vitesse Avelia, Alstom entend accroître ses capacités de production et mobiliser l’ensemble de son tissu industriel. Pour ce faire, le groupe annonce un plan d’accélération de ses investissements, doté d’une enveloppe de 150 millions d’euros. L’objectif : améliorer la capacité de production sur plusieurs sites français.

Dans ce cadre, 20 % de cet investissement seront consacrés à l’ouverture d’une nouvelle ligne d’assemblage pour les trains Avelia sur le site de Valenciennes Petite-Forêt, situé dans les Hauts-de-France. Cette initiative, une première pour ce site, s’appuiera sur des procédés de fabrication allégés et innovants, conçus pour optimiser les performances et améliorer l’ergonomie pour les salariés.

Avelia Horizon, un train à grande vitesse à deux étages unique

Forte de plus de 40 ans d’expérience dans la grande vitesse, Alstom a développé Avelia Horizon, une nouvelle génération de train à deux niveaux capable de circuler à plus de 300 km/h. Cette technologie combine deux motrices compactes et performantes avec des voitures articulées à deux étages. Elle offre non seulement une grande flexibilité opérationnelle, mais aussi des normes de sécurité très élevées et un confort optimal pour les passagers.

Avec la plus grande capacité en sièges sur le marché, Avelia Horizon se distingue également par une réduction significative des coûts d’exploitation par siège. Par exemple, les coûts de maintenance préventive baissent de 30 % grâce, entre autres, à l’optimisation des bogies et à une architecture repensée pour gagner en efficacité.

Renforcer la position d’Alstom

Grâce à ce plan d’investissement, Alstom se donne les moyens de répondre aux nombreux défis du marché de la grande vitesse. Alors que les besoins en transport rapide et durable continuent de croître en Europe et dans le monde, le groupe entend renforcer son savoir-faire et son attractivité. L’extension des capacités de production sur le site de Valenciennes Petite-Forêt témoigne de cette volonté de conserver une longueur d’avance en matière de technologie et d’industrialisation.

En misant sur ses innovations et en s’appuyant sur l’Industrie 4.0, Alstom participe à la construction du transport ferroviaire de demain : plus rapide, plus confortable et toujours plus respectueux de l’environnement. L’annonce de ce nouveau plan d’investissement vient ainsi souligner la dynamique positive d’un secteur en pleine expansion, où Avelia Horizon se positionne comme un acteur incontournable.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page