Commémorations du 11 novembre 1918. Connaissez-vous la bataille de Valenciennes ?
À la fin d’octobre 1918, il était clair que l’Allemagne était en train de perdre la guerre. Sur le front occidental, les signes de désintégration dans ses armées augmentaient. Haig, convaincu qu’un autre coup dur pourrait inciter le haut commandement allemand à accepter les conditions d’armistice alliées avant la fin de l’année, planifie maintenant une dernière grande offensive. Un préalable essentiel à cette opération a été la prise de Valenciennes pour permettre aux formations de la Première Armée de progresser vers leurs positions de départ désignées.
La bataille de Valenciennes faisait partie de l’offensive des Cent Jours à la fin de la Première Guerre mondiale. Les 1er et 2 novembre 1918, elle aboutit à la prise de Valenciennes aux Allemands, par les forces canadiennes et britanniques. Un compte-rendu saisissant de cette bataille, est fourni par le soldat A S Bullock dans ses mémoires de guerre “Gloucestershire Between the Wars: A Memoir, The History Press, 2009, pages 84-85”
Bien protégée à l’ouest par le canal de l’Escaut, l’attaque de Valenciennes a eu lieu, au sud. Un premier assaut de la 51e Highland Division le 28 octobre a poussé la ligne britannique en avant, malgré une résistance allemande déterminée, vers le mont Houy, élément clé des défenses de la ville.
La phase principale de l’assaut, par le Corps canadien et le XXIIe Corps britannique (assisté à droite par la 61e Division de la 3e armée), a commencé tôt le matin du 1er novembre 1918. Attaquant à 5 h 15, derrière un énorme barrage d’artillerie, la 10e Brigade canadienne a couru en avant de Famars, sur le mont Houy et vers le nord. À 7 heures du matin, Aulnoy était tombé et le pont intact sur la Rhonelle était sécurisé. La progression a été stoppée par des tirs féroces de mitrailleuses à l’acièrie de Marly. Pendant ce temps, la 12e brigade canadienne avait traversé le canal de l’Escaut et pris pied aux coins ouest de Valenciennes. À la tombée de la nuit, les Canadiens avaient pénétré Marly et étaient solidement logés derrière la voie ferrée, à l’ouest de la ville.
Les attaques ont repris tôt le lendemain matin. Marly était occupée et à 7 h 20, les troupes canadiennes étaient à Valenciennes, suivant prudemment un retrait rapide de l’ennemi. La prise de la ville a permis à la Première Armée d’avancer et de s’aligner prête à soutenir la grande offensive de Haig sur la Sambre, désormais prévue pour le 4 novembre.
Vous pourrez trouver une belle collection de photos, expliquées et détaillées ici.
Nous vous conseillons aussi un autre article trés complet de Laëtitia Deudon, “L’escaut, une rivière de guerre (1914-1918)“.