Hainaut

Rapport de la Chambre Régionale de la Cour de comptes sur l’association VAFC (2015-2019)

La Chambre Régionales Hauts-de-France de la Cour des Comptes, a publié le 2 décembre 2020 son rapport d’observations définitives, pour l’exercice de 2015 à 2019.

Rapport d’observations définitives

L’association « Valenciennes Football Club » (Nord) gère les activités de football amateur pour 325 joueurs et comprend 465 licenciés. Son budget annuel en recettes d’exploitation était de 0,28 M€ à la fin de la saison 2018-2019. Avec la société sportive « Valenciennes Sport Développement », qu’elle a créée en 2004 et qui a en charge le football professionnel, elle constitue le groupement sportif VAFC.

Synthèse

Outre une petite équipe de permanents, le fonctionnement de l’association repose sur l’engagement de nombreux bénévoles, notamment plus d’une centaine de délégués indispensables au bon déroulement des matchs.

Elle bénéficie d’aides publiques, principalement sous forme de subventions versées par la commune de Valenciennes qui l’a soutenue financièrement à hauteur de 650 000 € sur les quatre saisons allant de 2015-2016 à 2018-2019. Sur la base des comptes officiels, les aides publiques ont représenté près de 70 % des recettes et concernent l’ensemble des activités.

L’ouverture de deux nouvelles sections sportives en 2017, accueillant les filles en football sur herbe et lançant l’activité de futsal, a conduit la structure à augmenter ses charges alors que, dans le même temps, ses ressources financières ont diminué, en raison d’une forte baisse de la subvention municipale annuelle.

La situation financière de l’association est devenue préoccupante avec un déficit récurrent sur les saisons 2016-2017 à 2018-2019, une absence de réserves et un fonctionnement courant reposant sur des dettes de court terme. De plus, la tenue des comptes nécessite d’être améliorée notamment en prenant en compte les contributions volontaires en nature.

Alors que le code du sport prévoit une synergie entre le football amateur et le football professionnel et une solidarité financière de la société sportive vis-à-vis de son association support, il n’y a, en l’espèce, pas de véritable collaboration entre les deux entités, qui apparaissent divisées. Dans ce contexte, Valenciennes Sport Développement ne verse pas la subvention attendue par l’association pour équilibrer ses comptes.

La mise au point d’un projet d’association, délimitant le champ et le niveau d’activité en fonction des ressources financières, paraît indispensable et urgente pour que la structure reste viable.

Enfin, l’association VAFC doit améliorer sa gouvernance, la tenue de sa comptabilité et remplir ses obligations vis-à-vis de la commune de Valenciennes qui la subventionne, notamment en rendant compte de l’utilisation des aides accordées.

Powered By EmbedPress

Source
Cour des Comptes Hauts-de-France

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page