Douaisis

Douai – Les temps anciens, au cœur de la reconstitution historique

Fondée en 2012 à Douai dans le Nord de la France, l’association de reconstitution historique « LES TEMPS ANCIENS » regroupe des membres passionnés d’Histoire, notamment du peuple scandinave et gaulois. Ils ont choisi de reconstituer une bande scandinave danoise de la fin du 9ème siècle. Une époque liant l’Histoire régionale à celle des vikings, qui ont pillé le Nord de la France et de la Belgique de 880 à 883.

En 2019 l’association décide de se lancer aussi dans la reconstitution « Gauloise » en représentant une tribu Celtique-Belges installée dans le Nord de la France et de la Belgique au 1er S. av J-C. C’est le peuple Nervien. ​

Les membres effectuent de nombreuses recherches de sources archéologiques afin de reproduire des pièces trouvées lors de fouilles sur les sites marqués par la présence viking et celte sur la période qui nous intéresse. Un travail long et fastidieux ! Ce travail de recherche est fondamental afin de pouvoir présenter aux spectateurs une reconstitution des plus fidèles… Ainsi, les vêtements, les armes, les objets, les bijoux, les tentes, et de manière plus générale le campement en lui-même, ont été reproduits à partir de sources archéologiques fiables. Un vrai musée d’extérieur ! Le but de l’association est de faire découvrir au public sa passion en proposant en même temps une leçon d’Histoire grandeur nature qui plongera complètement les spectateurs dans le passé.

Les membres pratiquent également plusieurs formes de combat sportives qui permettent de rencontrer d’autres passionnés ainsi que de ravir les spectateurs avec des batailles et duels musclés.

Suivez les sur la page Facebook : « Les Temps Anciens » afin de ne pas louper la prochaine prestation !

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page