Hainaut

Valenciennes – L’office de tourisme 100% local !

A l’heure du bilan sur cette année, avec plus de 50% de fréquentation en moins dans les hôtels, 6 mois de fermeture imposée pour les restaurateurs et plus de 80% des événements reportés ou annulés, 2020 restera une année noire pour le tourisme et tous les professionnels du secteur.

Mais c’est aussi une année qui aura servit d’accélérateur de changements pour certains. C’est le cas pour les offices de tourisme, dont celui de Valenciennes Métropole, qui avec la crise a lui aussi du se réinventer.
Avec des visites et des activités dont les jauges ont la plupart été réduites à moins de 6 participants, et bien évidemment l’arrêt complet des visites en groupes, il fallait trouver d’autres façons d’aider les professionnels du secteur à passer la crise tout en poursuivant l’animation du territoire !

Le tourisme local est alors apparu à l’office comme la seule opportunité valable pour cette année, et cela s’est concrétisé par des actions très ciblées. Tout d’abord une boutique de produits locaux avec des bières brassées dans le Hainaut (Amblise à Crespin, ou Terre et Tradition à Quérénaing) et des vins du Vignoble mais aussi une large gamme de douceurs originales (les chocolats de Christophe Tahier, les sottises de la Gourmandine, la Lucullus ), le tout disponible en click & collect sur la plateforme Mes Commerçants du Grand Hainaut que l’office a rejoint il y a plus d’un an maintenant.

Pour renforcer la promotion, des lives ont été organisés sur les réseaux sociaux chaque semaine chez des restaurateurs et commerçants du territoire, et le site internet a été modifié pour faire apparaître une page dédiée aux restaurants proposant de la vente à emporter.

Les retours ont été bluffant, avec plus de 6000 vues pour certaines vidéos, et ont représenté un coup de pouce bienvenu pour les 20 professionnels présentés jusqu’à maintenant.

Pierre Labonté

Avec un effectif réduit du fait d’une période de chômage partiel nécessaire de près de 6 mois et des moyens limités, l’office de tourisme a fait tout son possible pour qu’en 2021 ce réseau de partenaires soit toujours aussi étoffé, et que la crise n’ait pas emporté avec elle toute la dynamique que l’on voyait naitre depuis quelques années.

Espérons que 2021 soit une année de réelle relance pour l’office comme pour tous ces professionnels du tourisme et de la culture, et pour que chacun puisse retrouver le sourire !

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page