Hainaut

Marly – Rénovation urbaine du quartier de la Briquette

Depuis quelques semaines les habitants de la Briquette concernés par la première phase du plan de rénovation urbaine ont reçu des courriers leur indiquant le démarrage de la phase de relogement. Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres dans un quartier déjà sous tension depuis l’agression des policiers qui avaient mis fin à un rodéo urbain mi-décembre.  

Image d’illustration Google Maps

Genèse du projet

Depuis les débuts des plans de rénovation urbaine initiés par Jean-Louis Borloo, le quartier de la Briquette est identifié comme étant l’un des quartiers du valenciennois qui mérite le plus d’en bénéficier.
Après de longues années de gestation et quelques rendez-vous manqués, la Briquette a finalement été retenue par l’Etat pour bénéficier de crédits importants (100 millions d’Euros) pour rénover le quartier dans le cadre de l’ANRU 2 porté par Valenciennes métropole. La convention officialisant cette rénovation urbaine a été signée en septembre 2019 entre les différents partenaires dont l’Etat, Valenciennes métropole, le bailleur Partenord et la ville de Marly.

L’entrée dans la phase opérationnelle des projets de rénovation urbaine est toujours délicate puisqu’il faut déconstruire les bâtiments anciens dégradés avant de reconstruire du neuf. Pour rajouter de la tension, la crise sanitaire a retardé le lancement des opérations et surtout, n’a pas permis à la ville de Marly d’accueillir une réunion d’information aux habitants qui était prévue en septembre 2020.
De ce fait, l’information aux habitants s’est faite uniquement par courrier ce qui a créé des incompréhensions et de la frustration chez certains qui connaissaient le projet dans sa globalité mais sans savoir quand il allait se concrétiser.

Dans les faits, suite à ce courrier d’information, le bailleur commence donc les relogements des habitants des 56 maisons qui vont être détruites.
Ce sera du cas par cas pour étudier la situation de chaque foyer et proposer des solutions de relogement au plus près des désirs des habitants. Dans cette étape, Partenord sera aidé par l’ensemble des bailleurs du valenciennois qui pourront proposer leurs logements disponibles à la Briquette mais aussi dans d’autres quartiers de Marly ou même dans des villes voisines.

Dans une deuxième phase, c’est l’ensemble des immeubles qui seront réhabilités intérieurement et extérieurement sauf ceux de la place des Vosges qui seront détruits (une centaine d’appartements). Ensuite, ce sont les espaces publics et les voiries qui seront réaménagés totalement pour améliorer le cadre de vie des habitants.

Le pilote de ces opérations concernant les logements et les espaces publics est la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole mais la ville de Marly conserve à sa charge la reconstruction d’une nouvelle école pour remplacer le groupe scolaire Nelson Mandela également voué à la destruction.

L’ensemble des opérations s’étendra sur de longues années et les désagréments seront nombreux mais le jeu en vaut la chandelle pour permettre à ce quartier de faire peau neuve et d’améliorer ainsi les conditions de vie de ses habitants.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page