Wallers-Arenberg – La ville se dote de deux chevaux, pour des patrouilles équestres de sécurisation
La ville de Wallers-Arenberg souhaite développer des actions de prévention et de répression des actes de délinquance et des comportements d’incivisme, qui sont parfois constatés.
A ce jour, la ville ne dispose pas de police municipale, c’est pourquoi elle a décidé de nouer un partenariat étroit avec la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Nord, avec l’objectif d’organiser des patrouilles équestres de sécurisation.
À la fois attractif et dissuasif, le cheval permet en effet d’exercer une surveillance tout en bénéficiant d’une excellente image auprès des habitants. Il véhicule une image rassurante, favorisant les actions préventives et éducatives, dans le cadre du rapprochement entre d’une part, la population, et d’autre part, les forces de l’ordre.
Cet après-midi, le maire, Salvatore Castiglione a signé la convention liant la ville et la DDSP en présence de Monsieur Chpilevsky, le sous préfet de Valenciennes et Monsieur Papineau, directeur départemental de la sécurité publique.
Wallers-Arenberg est pionnière dans l’acquisition des chevaux pour une mise à disposition de la police nationale, et le concept pourrait intéresser les communes voisines…