Hainaut

Valenciennes – Le collectif anti-pédophilie “Team Moore” piège un suspect

Ce dimanche 2 mai, le collectif Team Moore piège une personne suspectée de pédophilie. Les forces de l’ordre, prévenues en amont, ont interpellé l’individu de 23 ans.

Après des semaines de “traque” et un loupé avec la police le 20 mars afin de procéder à son arrestation en flagrant délit lors d’un rendez-vous qu’il avait fixé à une enfant de 13 ans dans le but d’avoir des rapports sexuels, la Team Moore et les forces de l’ordre ont appréhendé un individu suspecté de pédophilie.

On ne traque pas vraiment les suspects, je dirais plutôt que ce sont eux qui chassent les enfants, ils rentrent en contact avec nous à leur propre initiative.

Neila, membre du collectif Team Moore

Deux enquêtes ont été ouvertes, auprès de deux parquets différents (Valenciennes et Avesnes-sur-Helpe), depuis le 31 mars et une audition en bonne et due forme du collectif a eu lieu le 5 avril. Le prédateur continuait, malgré tout ses demandes obscènes, mêlées à des menaces de mort, ses échanges sur les réseaux sociaux. Cette fois ci auprès de l’une des enfants virtuelles, âgée de seulement 11 ans et avait des centaines de véritables mineurs dans ses contacts, et qui parlait avec trois faux profils de l’équipe de la Team Moore.

Le dimanche 2 mai, 2021 une seconde fois, il s’est présenté à un rendez-vous qu’il avait fixé à contact virtuel mineur, mais la Team Moore, représentée par Matt, était sur place. Cette fois les forces de l’ordre sont intervenues suite aux appels du collectif, et l’individu a été interpellé au jardin des Floralies. Il est actuellement en garde à vue.

La Team Moore, qu’est ce que c’est ?

La Team Moore est un collectif citoyen international qui lutte contre la pédocriminalité sur internet. L’objectif est de mettre en ligne des profils d’enfants virtuels, afin de compromettre numériquement des pédocriminels pour les remettre à justice, une technique identique à celle utilisée par les forces de l’ordre.

Une méthode qui respecte des bases juridiques très précises, pour ne pas se retrouver en infraction et remettre des éléments judiciarisables aux autorités compétentes. Un rempart, une protection, un filet de sécurité entre les prédateurs et les mineurs. Le but est d’obtenir un cadre légal pour travailler conjointement avec les autorités, comme c’est déjà le cas en Angleterre, où la moitié des arrestations de prédateurs sexuels sont le fait de citoyens ordinaires.

Le collectif a à son actif une quarantaine d’arrestations et 15 condamnations.

Composé uniquement de bénévoles, de parents, ou d’anciennes victimes, ce groupe a permis, en seulement un an, près d’une trentaine d’interpellations sur trois continents, une douzaine de condamnations, le lancement du Réseau (R)Évolution qui compte désormais de nombreuses équipes autonomes à travers le monde et le signalement de différents sites à caractère pédopornographique.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page