Hainaut

Le valenciennois Andy Chiarelli, et Thierry Attila nous font un point après une semaine de traversée en Islande

Traverser l’Islande, du Nord au Sud, à pied et en totale autonomie. C’est le challenge que se sont fixés Andy et Thierry. Le but ? Capter du contenu pendant l’aventure afin de sensibiliser au réchauffement climatique.

À travers cette aventure, nous voulons sensibiliser la population au réchauffement climatique, en allant sur le glacier le plus grand d’Europe : le Vatnajökull. Couvrant prés de 8 % du territoire islandais au Sud-est de l’île, l’influence de la calotte du Vatnajökull sur le climat de la région est énorme. Aujourd’hui, le réchauffement marqué du climat, surtout dans les régions circumpolaires du globe, se traduit par un recul généralisé des glaciers de la planète, explique Andy.

“En Islande, les observations et les études glaciologiques laissent à penser que d’ici 150 à 200 ans tout au plus, et si rien ne change bien entendu, les glaciers de l’île auront totalement disparu. Considérée dans leur ensemble, l’épaisseur des glaciers islandais diminue à raison d’1 mètre par année en moyenne, mais à un rythme qui va en s’accélérant.”

Myvatn ce samedi matin

Andy et Thierry nous font un point, une semaine aprés le début du périple : “On devait décoller normalement le 28 mai sauf qu’arrivé à l’aéroport notre avion avait annulé ! On est donc partis du dimanche avec un décollage à 14h00 pour une arrivée à 15h30 heure locale. L’aventure a donc commencé une fois les formalités terminé (Test PCR).
L’objectif de cette première semaine était de rejoindre Rifstangi qui est le point le plus au nord de l’Islande. C’était sans compter sur les “péripéties” d’une telle aventure. Rifstangi, de part les conditions météo, n’était pas accessible: risques d’éboulement, route inondée… On a donc fait le choix de longer la côte nord. La partie nord de l’Islande est désertique… On pensait pouvoir faire du stop mais on a été pris zéro fois. On a donc fait les 500km à pied avec notre chariote de 40 kg. On a débuté hier notre traversée Nord-Sud avec un passage à Myvatn. D’un point de vue logistique tous ce passe bien, on arrive à faire des lives tous les soirs pour partager avec notre communauté et ça c’est vraiment chouette !

Retrouvez Andy et Thierry sur la page facebook dédiée Hop’Adventure

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page