Emerchicourt – La gendarmerie de Valenciennes rappelle que les baignades sont interdites à l’ancienne carrière
Avec les beaux jours, l’affluence à l’ancienne carrière d’Emerchicourt augmente. Les risques sont réels : noyade, hydrocution, brûlures, blessures diverses. La gendarmerie de Valenciennes met en garde, et rappelle les interdictions sur sa page facebook.
Pour mémoire, plusieurs drames ont déjà eu lieu à cet endroit (deux personnes décédées par hydrocution et une personne tétraplégique). Lundi dernier encore, un jeune roubaisien a fait appel aux services de secours pour une cheville cassée.
À certains endroits, l’eau de la nappe phréatique remonte. Un mètre en-dessous du niveau de l’eau, la température peut être de 4° C. Avec des chaleurs de 30 ° C, la différence de température provoque des hydrocutions. Un autre risque peut aussi engendrer de graves conséquences, celui de l’aspiration vers le fond. Un effondrement dans le fond peut générer un tourbillon fatal.
La carrière est une propriété privée, et une ancienne décharge, il est donc interdit d’y pénétrer. A Aniche, les rues se trouvant à proximité de la carrière sont encombrées de détritus divers, de personnes “squattant” la chaussée, ou de personnes changeant de vêtements dans la rue. Sur la départementale D957, les personnes se garent sur la piste cyclable. En collaboration avec les communes d’Emerchicourt, d’Aniche et d’Abscon, ainsi que le conseil départemental, il a été décidé la fermeture de la voie verte menant d’Aniche à la carrière.
La baignade est interdite, n’est pas surveillée, et il n’y a pas de services de secours sur place. Le bon sens doit prévaloir sur l’inconscience. La gendarmerie effectue des passages réguliers. Ces passages continueront tant que besoin se fera.