CultureEvénements

Fresnes-sur-Escaut – Tempo 300, le spectacle événement à l’occasion des 300 ans de la découverte du charbon

Identifier les jalons qui fractionnent l’ histoire et la font avancer, interroger les représentations de l’histoire et les mettre en mouvement dans un grand moment de communion avec le public, voilà les défis de Tempo 300. Vous voici conviés à ce parcours unique en immersion dans des époques, des histoires, les 7, 8, 9 octobre 2021 à 19h30 – 21h – 22h30.

Le projet d’une ville

En 2020, la commune de Fresnes-sur-Escaut fêtait un anniversaire unique et bien singulier: celui de la découverte du charbon et, plus particulièrement, le coup d’envoi de son extraction industrielle. Cependant, le contexte sanitaire que nous avons tous connu, avait contraint les organisateurs à reporter certains évènements, dont ce projet phare qui verra enfin le jour à l’automne 2021.

L’épopée du charbon, économique, politique, géographique, humaine, a débuté ici, dans une des premières fosses foncées dans le Nord, en 1720. 30 ans après la dernière remonte, c’est une histoire communale qui, cette fois-ci, «sort de terre» et nous permettra de célébrer de bout en bout le fil de l’identité de tout un territoire en résonance avec l’histoire industrielle d’un pays. Fêter cet anniversaire c’est transmettre l’histoire d’un paysage pour mieux l’appréhender, mais c’est surtout vivre un point d’étape.

Qui sommes-nous ? Qu’avons nous en commun ? Quelles sont nos singularités, nos valeurs ? Quel est ce formidable enthousiasme, ici et maintenant ? Au cœur de cette introspection, jaillit avec le plus bel enthousiasme un projet fédérateur à l’ambition unique de partager une histoire commune avec le plus grand nombre, et fédérer les énergies.

Porté par la voix et l’énergie des habitants, dans une mise en scène de l’espace étonnante, le spectateur partira dans des dimensions insoupçonnées au cœur d’un voyage surréel, d’un voyage intérieur, au cœur de sa propre perception de l’histoire, sa propre “grande histoire” du charbon ! Le voyage unique pose ses scènes à la tombée de la nuit au cœur du parc municipal Joliot-Curie , il s’adosse à ces monuments emblématiques, le temple de l’amour ou le château Désandrouin.

Ces scènes évoquent des époques, des tranches de vie, des points d’inflexion de la grande histoire, mais surtout interrogent le spectateur sur sa nécessité de transmettre et de porter la mémoire, le souvenir. Dans un dispositif original, le spectateur vit son voyage guidé par le rythme d’un temps qui file bruyamment, porté par un commando de feu et de percussions qui l’entraîne de rêve en souvenir.

De grandes et de petites histoires à la tombée de la nuit

La grande histoire racontée, écrite, scientifique est à la portée de tous. La petite histoire, l’histoire sensible, celle qui se loge dans l’intimité des familles, celle qui raconte les folklores, celle qui colore les récits, c’est celle-ci que nous raconterons.

Ces histoires ont été prélevées dans un temps de rencontre au fil des témoins d’aujourd’hui et d’hier, des échanges entre les artistes et les habitants. Ces histoires sont celles d’une communauté, celles des travailleurs du nord, des histoires communes à tout un peuple réuni un soir d’automne le temps d’une veillée.

Une immersion dans l’image

Par une lecture contemporaine de l’utilisation de l’image monumentale, nous confrontons création graphique et images d’archives dans la construction d’un parcours visuel fort. La mise en image soignée des bâtiments, tantôt phare, décor ou livre d’images, illustre l’action. Les supports de projection sont variés, minéraux, végétaux, ou même aquatiques.

Une question de tempo, pour 300 spectateurs

A la tombée de la nuit dès 19h30 et toutes les heures, le public est convié sur la place Vaillant Couturier puis accompagné aux portes du parc.

300 spectateurs réunis simultanément autour d’une idée simple “si tout a été écrit, que reste-t-il à dire ?”. En huit étapes et en 50 minutes, orchestrées par un rythme aux accents industriels, les spectateurs se laisseront guider à travers un paysage aux couleurs changeantes. La nuit laissera dans la mémoire des spectateurs, des personnages singuliers et des images assourdissantes.

Tout au long de la soirée, une guinguette dancing sera ouverte, mise en scène également, figée dans une époque, elle sera le cœur du projet, rassemblant les publics et proposera à boire et à manger en continue.

Avec les habitants de Fresnes

Malgré les difficultés liées à la situation sanitaire, Tempo 300 rassemble habitants, bénévoles et amateurs, dans la construction du projet. A tous les niveaux du projet, artistiques et techniques, Tempo 300 se veut inclusif. Depuis 2019, la compagnie Deracinemoa propose des ateliers divers, danse, théâtre, percussion.

Des appels à participation sont lancés vers le milieu associatif culturel, sportif et socio-éducatif du territoire. Près de 50 participants font partie de l’aventure.

Entrée gratuite – Réservation obligatoire ici
Séances les 7, 8, 9 octobre 2021 à 19h30 – 21h – 22h30
Parc Joliot Curie
Fresnes-sur-Escaut

DISTRIBUTION
Tempo 300, le voyage Unique
Ecriture et mise en scène:
Laurent-Guillaume Dehlinger
Collaboration artistique Sylvie Pellegrini
Chorégraphie: Amélie Patard en collaboration avec Alexandre Lipaux
avec :
Olivier Boudrand
Mathilde Duffillot-Labe
Alexandre Lipaux
Amélie Patard
Olivier Piechaczyk

Musique : Manu Rack
Costumes : Daniel Trento
Images et Lumières : Olivier Farcy et Kolektif Alambik
Son : Phédric Potier
Artifices, feu et percussion : Les commandos Percu
Direction technique : Richard Ominetti
Administration et production : Rébiha Djafar

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page