Culture

Hainaut – Flash Finger : le polar sonore nordiste et mordant, à écouter en exclusivité sur le réseau Transvilles et Youboox

La nouvelle création originale du studio wave.audio, à destination exclusive de Youboox, première plateforme de lecture en streaming française, innove avec une opération de diffusion exceptionnelle sur « le lieu du crime» de l’intrigue : le pays de Valenciennes.

Mis en place en partenariat avec les transports en commun Transvilles de la cité nordiste, les habitants de la région auront l’opportunité de vivre une expérience sensorielle inédite, mêlant réalité et fiction.

Lors de leurs déplacements sur le réseau Transvilles, un QR Code, à flasher avec leur smartphone, leur permettra de rejoindre gratuitement la plateforme Youboox pour écouter l’histoire contée par Fanny Sidney, Michel Jonasz et Medi Sadoun.

Une aventure pleine d’humour signée par l’auteur de polars Jacky Schwartzmann, à découvrir dès le 14 octobre.

La comédienne et réalisatrice Fanny Sidney (Dix pour cent, Jeune et Golri, meilleure série à SérieMania 2021), le comédien et chanteur Michel Jonasz (Il a déjà tes yeux) et l’acteur Medi Sadoun (Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, Kaïra Shopping) sont à l’affiche de la nouvelle fiction sonore produite par wave.audio, diffusée en exclusivité sur la plateforme de contenus digitaux Youboox. Un polar humoristique et rythmé — localisé à Valenciennes — imaginé par Jacky Schwartzmann, un auteur déjà renommé (Demain c’est loin, Kasso, éd. Le Seuil) et récompensé. Il a imaginé, dit-il, « une série noire comique où se croisent une jeune femme pleine d’élan, un vieux magicien qui n’a pas encore fait son dernier tour, des bandits un peu ridicules, des policiers sous couverture et… une adorable grand-mère qui saura vous étonner ».

L’intrigue débute dans un bus de Valenciennes, lorsque Eva Flash (Fanny Sidney) rencontre une vieille dame qui oublie son sac à main Vuitton. Eva le récupère et le rapporte à son père, le magicien Roger Flash (Michel Jonasz). La vieille dame profite quant à elle de son amitié avec le préfet pour mobiliser toute la police valenciennoise dans la quête de son sac à main. Un policier ripou en fait part à Ludo Huisman (Medi Sadoun), un bandit local qui s’y intéresse de près. Il kidnappe Eva…

Une question se pose alors : que contient ce sac de si précieux ?

Lors de la « mise en onde », la réalisatrice sonore Charlène Nouyoux (S’aimer comme on se quitte, C’est plus compliqué que ça) a manifestement pris un grand plaisir à diriger les comédiens et à créer une véritable immersion dans la cité du Nord.

Le script fait penser aux frères Coen, mais Charlène a aussi pioché son inspiration dans des films déjantés faisant la part belle aux personnages, comme Les Démons de Jésus, de Bernie Bonvoisin.

le producteur, Thomas Baumgartner

C’est dès le 14 octobre que les Valenciennois pourront donc découvrir ce polar mordant, disponible en exclusivité sur Youboox. Une création originale en accord avec l’ambition de la plateforme : être force de propositions et d’échanges dans le monde du livre en inventant de nouveaux formats pour les contenus issus du livre.

« Nous sommes ravis d’accompagner et de promouvoir cette nouvelle génération de contenus originaux littéraires sur notre plateforme. Ce n’est qu’un début, de nombreuses créations originales signées par des auteurs connus comme inconnus verront le jour très prochainement sur Youboox. Affaire à suivre ! » s’enthousiasme Hélène Mérillon, fondatrice et présidente de la plateforme qui comptabilise déjà 2,5 millions de lecteurs.

En outre, le casting français et la diffusion locale de Flash Finger correspond tout à fait à la démarche de Youboox, à savoir s’investir dans la transformation numérique du monde culturel et éditorial francophone.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires