Nous sommes allés à la rencontre de Jérôme Millotte, Président de Denain Natation la Porte du Hainaut, pour faire un point sur les objectifs du club pour cette année sportive 2021-2022.
Scaldis: Comment s’est passée votre rentrée sportive et ce début de saison ?
JM : Côté bassin, nous avons repris mi août avec un stage pour notre groupe « compétition” organisé à la piscine d’ATTICHY dans l’Oise ; le but étant de créer du lien avec les nageurs et les entraineurs mais aussi de retrouver rapidement le plaisir de nager et de s’entrainer, un stage de cohésion nécessaire à la suite de la saison. Côté administratif, après avoir subi la période COVID de plein fouet et la fermeture définitive de notre piscine Gustave Ansart de Denain, nous avons travaillé d’arrache pied, cet été, à trouver des créneaux d’entrainements dans les piscines de l’arrondissement pour continuer notre activité de compétition. C’est un réel exploit ! Je tiens d’ailleurs sincèrement à remercier les maires des communes d’avoir ouvert les portes de leurs équipements pour nous accueillir. (NDLR: Piscines de Valenciennes, Saint Amand et Escaudain).
Scaldis : Compliqué donc, non ?
JM : Oui c’est très compliqué pour le moment. Nous avons du faire des choix et privilégier ainsi la réinscription des nageurs licenciés au club l’année dernière tout en essayant de leur offrir des conditions d’entrainements acceptables. Nous composons donc, car nous avons en tête de rapidement intégrer le centre Aqualudique de Denain, notre futur fief, dès janvier 2022. Il sera alors temps de lancer une deuxième campagne d’inscription pour les enfants des groupes “école de natation » et « pré-compétition » sur lesquels nous fondons de grands espoirs puisqu’ils sont la base de notre formation natatoire. Nous sommes prêts, nous comptons les jours…
Scaldis : Dur de performer dans ces conditions? Vos objectifs sont ils revus à la baisse?
JM : Pas du tout ! Et j’ai demandé à notre directeur technique, Yves Gudin, de travailler à très courts termes à définir des objectifs réalisables. L’objectif primordial de cette fin d’année est très clair, c’est de réussir nos interclubs 2021 et de rester dans les 20 meilleures équipes françaises masculines et/ou féminines. Nous nous sommes renforcés en ce sens et possédons des nageurs performants dans toutes les nages. Malgré la perte de notre papillonneuse, Laly Ansart, partie faire ses études à Toulouse et donc maintenant licenciée au TOEC, club local, je reste confiant.
Plusieurs compétitions de préparation sont programmées dans les semaines à venir, Meeting de la Louvière, Saint Dizier et de Béthune, championnats de Belgique, interclubs jeunes… Nos nageurs vont donc avoir le temps de se régler. En janvier, ils sera alors grand temps de penser aux divers championnats régionaux et nationaux, une chose à la fois.
Scaldis : Verrons nous cette année des nageurs denaisiens sur les compétitions nationales et internationales?
JM : Sans aucun doute, je fonde de grands espoirs sur mes nageurs. Ils ont l’esprit de la gagne, à l’image de notre ville de Denain actuellement en plein essor, on va les retrouver, cette saison encore, sur les plus hautes marches des podiums. N’oublions pas qu’Alexandra Dobrin portera les couleurs denaisiennes lors des prochains championnats du monde d’Abu Dhadi qui se dérouleront en fin d’année, c’est une très belle récompense pour notre travail.
Scaldis : Sur votre savoir faire organisationnel, la première édition de L’EDF AQUA CHALLENGE BOUCHAIN fut une réelle réussite? Comment expliquez vous cette engouement autour de la natation eau libre à Denain ?
JM : La région Hauts de France est la plus riche en pratiquants “eau libre” tous niveaux confondus, il était donc logique qu’une étape de l’EDF AQUA CHALLENGE soit organisée en Hauts de France. Pour que ce projet soit réalisable, nous avons su fédérer toutes les forces vives du territoire, partenaires publics et privés, pour organiser cette compétition de niveau international. Des nageurs de très haut niveau sont venus se tester sur cette étape Bouchinoise, le spectacle a donc été au rendez vous. Nous œuvrons déjà à l’organisation 2022, c’est d’ailleurs par le succès de ce genre de manifestation, que nous sommes visibles à capter de nouveaux adhérents, pourquoi pas de futurs champions !
Scaldis : Finalement, tout va bien à Denain Natation la Porte du Hainaut !
JM : Je reste très pragmatique. Animer la vie d’un club, c’est comprendre son histoire et construire son futur. Il reste, bien entendu, beaucoup à faire pour prendre bonne place sur l’échiquier de la natation française.