Denain – Des portraits de femmes touchées par un cancer du sein, réalisés par Cécile Soloch, exposés au Centre Hospitalier
Avec la crise sanitaire, beaucoup de femmes ont dû reporter leur dépistage du Cancer du Sein. Pourtant, le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France. On considère qu’une femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie. S’il est détecté tôt, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10. Il faut donc convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce
Courant ce mois, le Centre Hospitalier de Denain se mobilise pour sensibiliser le public au dépistage du cancer du sein. Et cela passe par :
Un dépistage indispensable
Entre 50 et 74 ans, les femmes reçoivent, tous les 2 ans, un courrier les invitant à prendre rendez-vous pour un dépistage gratuit du cancer du sein dans un centre agréé par l’ADCN (Association pour le Dépistage des Cancers dans le Nord). Le Centre Hospitalier de Denain est l’un de ces centres où la patiente peut prendre rendez-vous -> Service imagerie médicale 03.27.24.32.80
Le jour de l’examen, elle est prise en charge par une manipulatrice et un radiologue, spécialement formés à l’imagerie mammaire, qui réalisent les mammographies, les échographies et les biopsies si besoin. Si rien n’est décelé, les clichés sont envoyés au centre ADCN de Lille ; ils seront lus une seconde fois par un autre radiologue avant d’être envoyés, avec les résultats écrits, à la patiente. Dans les autres cas, le radiologue propose une surveillance à 4 ou 6 mois et, en cas de lésions indéterminées ou suspectes, d’autres explorations telles qu’une IRM mammaire, une angiomammographie, une microbiopsie ainsi qu’une macrobiopsie seront envisagées. L’hôpital de Denain est doté de ces appareils « dernière génération » qui permettent toutes ces investigations.
Le dépistage du cancer du sein n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Plus une lésion cancéreuse est petite et détectée précocement, mieux elle se traitera et le pronostic de guérison sera meilleur.
A l’occasion, une exposition photographique, en partenariat avec le Photo-Club de Denain, du 18 au 24 octobre 2021 sera présentée dans le Hall de la maternité de Denain avec à l’honneur, des portraits de femmes touchées par un cancer du sein réalisés par Cécile Soloch.
Un suivi régulier pour la femme, de la puberté à la ménopause :
Située au sein de la Maternité E.STEEN (1er étage) du Centre Hospitalier de Denain, une unité dédiée à la femme assure une prise en charge complète et interdisciplinaire, de la puberté à la ménopause.
L’équipe médicale et de sages-femmes propose une offre de soins spécialisée en gynéco-obstétrique avec :
– un secteur de consultations obstétricales pré et post natal, échographiques (datation, échographies obstétricales et gynécologiques…) sur un appareil moderne permettant la surveillance de grossesse et l’imagerie 3D, anesthésiques pour la surveillance et le suivi de la grossesse
– un secteur de suivi gynécologique de la puberté à la ménopause (frottis, colposcopie, contraception, pose de stérilet ou implant sous cutané…)
– un secteur de prise en charge en chirurgie gynécologique (fibromes, kystes, prolapsus, endométriose…) et cancérologique.
Cette prise en charge globale s’appuie également sur la proximité et la collaboration du plateau technique d’imagerie et du centre de prélèvements.
Afin de réaliser rapidement les examens complémentaires et également les dépistages en gynécologie, obstétrique et cancérologie, le Centre Hospitalier possède un centre de prélèvements biologiques et un mammographe avec des activités de dépistage, de diagnostic, de surveillance radiologique des patientes traitées et suivies pour un cancer du sein et de l’échographie mammaire.