Valenciennes – 23 volontaires ont participé à une mission d’intérêt général, au bénéfice de la biodiversité, avec l’ENTE
Sous l’effet des activités humaines, le patrimoine naturel est, en effet, confronté à de multiples menaces: changement climatique, pollution, prolifération d’espèces exotiques envahissantes. Plus d’une espèce animale et végétale sur cinq pourrait ainsi disparaitre de notre pays.
L’ENTE, école du ministère de la transition écologique, organise donc régulièrement des stages qui permettent aux jeunes de se former et d’agir. Des volontaires du Service National Universel (SNU) et de la Réserve Civique -dont des éco-délégués lycéens- ont contribué, en partenariat avec les services de la Ville de Valenciennes, à des chantiers d’éradication de la Fallopia japonica, plante herbacée qui étouffent les espèces indigènes, appauvrissant la diversité biologique des écosystèmes. Les jeunes volontaires y ont reçu la visite de Monsieur Patrick Piret, Chef du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sport. Ce type de mission permet, en effet, de s’engager, d’agir pour l’intérêt général, tout en développant ses compétences.
En complément à leur participation à des chantiers nature, la vingtaine de jeunes ont bénéficié d’une sensibilisation à l’Agenda 2030, programme dont 17 Objectifs de développement durable dessinent une feuille de route détaillée et couvrant pratiquement toutes les questions de société.
À dix ans de la date butoir, il s’agit notamment de s’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable. Les lycéens ont donc, à leur tour, animé une séance de sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès des stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance (E2C). Ils ont également été accueilli par une matinée d’immersion au sein du groupe ADELI à la découverte de l’Economie Sociale et Solidaire.
Enfin, ils ont participé à une réunion de concertation, sur le Plan National de Prévention des Déchets piloté par le ministère de la transition écologique La semaine s’est conclue sur une sympathique cérémonie de remise d’attestations, en présence d’Augustin, ambassadeur 2019 du SNU dans le Nord, et actuellement étudiant à l’ENTE, ainsi que de représentants de l’Institution Jean Paul II -où plusieurs volontaires sont scolarisés- de l’Ecole de la Deuxième chance (E2C) et du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.