Hainaut

Petite-Forêt – Un contrat historique entre Alstom et l’Egypte

Alstom et l’Autorité Nationale des Tunnels (NAT) égyptienne ont annoncé aujourd’hui un accord portant sur 55 trains de 9 voitures Metropolis et un contrat de maintenance de 8 ans, d’une valeur de 876 millions d’euros, pour la modernisation de la ligne 1 du métro du Caire.

« Nous sommes honorés de jouer un rôle dans le développement et la modernisation du réseau urbain égyptien et nous sommes reconnaissants de la confiance que l’Autorité Nationale des Tunnels accorde à la solution Metropolis d’Alstom. Il s’agit d’une plateforme éprouvée et technologiquement avancée. Avec une flotte d’environ 495 voitures Metropolis, un nombre croissant d’habitants pourront se déplacer en toute sécurité et confortablement, chaque jour. Nous remercions Son Excellence Kamel El-Wazir, Ministre des transports égyptien, l’Autorité Nationale des Tunnels, les autorités françaises et tous ceux qui ont rendu ce projet possible pour le bien du peuple égyptien, » a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président-Directeur Général d’Alstom.

Métro à la pointe de la technologie, le Metropolis apportera un niveau de confort sans précédent aux habitants du Caire et aux touristes. Son aménagement intérieur est adapté aux exigences spécifiques de la ligne et conçu pour maximiser la capacité des trains tout en améliorant le confort, l’accessibilité et la circulation des passagers. Il comporte de larges couloirs et un espace réservé aux femmes.

Aux heures de pointe, chaque train pourra transporter 2 580 passagers. Grâce à son éco-conception, son efficacité énergétique est améliorée et il est recyclable à 98%. Enfin, la proposition d’Alstom comprend un design unique qui reflète l’histoire et la culture du Caire.

La bonne nouvelle pour Alstom Petite-Forêt

Le métro Metropolis sera conçu et fabriqué en France, sur le site Alstom de Valenciennes Petite-Forêt. Les autres sites français concernés sont Le Creusot, pour les bogies et l’intégration des moteurs, Villeurbanne, pour les systèmes d’information voyageurs, et Toulouse, pour l’ingénierie électrique.

Les solutions numériques intégrées permettront l’information des passagers en temps réel, des cartes de parcours dynamiques, des affichages vidéo ainsi que la vidéosurveillance.

La solution de pointe d’Alstom en matière de maintenance conditionnelle et prédictive, connue sous le nom de HealthHub, est également incluse. Grâce à une meilleure collecte des données, le système optimise les coûts du cycle de vie et permet d’économiser jusqu’à 20 % sur la main-d’œuvre de maintenance préventive et 15 % sur la consommation de matériaux.

Source
Alstom

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page