Hainaut

Valenciennes – Quel avenir pour l’ENTE ?

Une pétition en ligne vient d’alerter sur l’avenir de L’ENTE (École Nationale des Techniciens de l’Équipement), centre de formation du réseau des écoles des ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires formant les catégories B.

Elle est implantée sur 2 sites, Aix en Provence et Valenciennes. Comme le rappelle un des signataires de la pétition, ancien responsable du service urbanisme et aménagement de la Ville de Valenciennes, son site local a ouvert ses portes en 1996, sur l’impulsion politique de Jean Louis-Borloo dans le cadre du projet d’aménagement du quartier du Faubourg de Paris et des berges de l’Escaut.

Cette école accueille chaque année, en plus de ses 38 permanents, une centaine de fonctionnaires stagiaires et une trentaine d’étudiants à Valenciennes. Contactée, la fédération Feets-FO confirme que, le 10 mai, la Secrétaire Générale du Ministère de la Transition Écologique, Mme Emilie Piette, a annoncé aux organisations syndicales nationales la fermeture de l’ENTE.
Le lendemain, les agents se sont vus informés, en visio-conférence, de la fermeture de leur école pour la rentrée 2022. L’intersyndicale informe que site d’Aix serait démoli, les bâtiments de Valenciennes seraient maintenus et rattachés à une identité basée à Arras. Le sort des équipes composant cette école reconnue par l’ensemble de ses partenaires, aussi bien privés que publics, restant à définir.

L’inquiétude subsiste donc pour les organisations syndicales : derrière ce rattachement, c’est bien la disparition à terme du site de Valenciennes dont il est question ! L’intersyndicale locale (Unsa-FO-FSU) rappelle que l’ENTE participe activement à la vie locale. En effet l’école possède de nombreux partenariats locaux et accueille en ses murs bons nombre d’entre eux, ces derniers profitant ainsi de ses compétences et de son savoir-faire pour former ses agents sur divers thématiques (développement durable, bâtiment, aménagement du territoire,…)

Elle intervient également auprès des écoles et des centres sociaux dans le cadre de l’éducation à l’environnement et au développement durable des jeunes et des moins jeunes. Elle accueille également les collégiens et les lycéens, intéressés par les métiers du développement durable, pour leurs stages. L’ENTE s’est également engagée dans l’organisation du SNU (service national universel). Les agents et les stagiaires participent à la vie économique de la cité (logements locatifs, hôtels, bars, restaurants, etc…).

L’ENTE, Créateur d’avenir. Un slogan ou une réalité ?

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page