Culture

Valenciennes – L’auteur Jean-Luc Menet publie “Partout la mort”, un recueil de nouvelles noires

Originaire de Valenciennes, Jean-Luc Menet est Maître de conférences à l’Université Polytechnique Hauts de France où il enseigne la mécanique des fluides et l’environnement. Il est aussi auteur de romans policiers.

Après Suicidés paru en 2020 (et réédité en 2021 chez Evidence Editions), il a publié Quatorzaine au printemps 2021, toujours chez Evidence Editions, puis une novella intitulée ” Enquête interne ” fin 2021. Il revient aujourd’hui avec ” Partout la mort “, un recueil de nouvelles noires, des histoires à mourir debout…
Dans la Rome antique, mais aussi en Italie, le nombre dix-sept porte malheur. En effet, il s’écrit en latin XVII, dont l’anagramme VIXI (vixi) signifie ” j’ai vécu “, c’est-à-dire ” je suis mort “.
La mort est toujours.
La mort est imprescriptible.
La mort est partout.
Il y a dix-sept syllabes dans un haïku.
C’est aussi le nombre de nouvelles de ce recueil.

Pour davantage d’informations, oui pour obtenir un exemplaire dédicacé, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet de l’auteur (http://jeanlucmenet.fr/auteur/) ou à le contacter par e-mail à l’adresse suivante : contact@jeanlucmenet.fr

Résumé

” La mort est partout, mais elle n’est pas toujours aussi effrayante qu’on croit. Elle est là, c’est tout. Et même, elle a toujours été là.
Beaucoup la redoutent ou la craignent, d’autres la souhaitent ardemment, d’autres encore vivent à côté d’elle, sans s’en préoccuper vraiment. D’autres, enfin, la provoquent. Dans les deux sens du terme.
Les dix-sept nouvelles de ce recueil ne parlent pas vraiment de la mort, mais elles la côtoient, la mettent en scène.
Ainsi, on la voit surgir au beau milieu d’une découverte historique, au travers d’une enquête policière, dans les souvenirs d’une vieille dame désireuse d’en finir, dans les pensées d’une jeune femme suicidaire, dans les projets d’une tueuse en série, au cœur des expériences d’un scientifique de renom, dans les intentions scandaleuses d’un couple désireux d’abandonner son chien, par les yeux d’un prédateur sexuel et même au sein de conversations à bâtons rompus…
Et parfois, à deux pas d’elle, il y a la vie. Oui, la mort est partout. “

Recueil de nouvelles – 171 pages – 4,99€ pour la version numérique ; 12€ pour la version brochée – Lien de commande ici
ISBN-13 : 979-8365891135

Précédents articles citant Jean-Luc Menet sur scaldis.fr :
https://www.scaldis.fr/2021/02/16/valenciennes-jean-luc-menet-sort-son-polar-suicides/
https://www.scaldis.fr/2021/05/19/valenciennes-jean-luc-menet-publie-son-deuxieme-ouvrage-quatorzaine/
Valenciennes – Jean-Luc Menet publie son nouveau roman court “Enquête interne” – Scaldis.fr

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page