Marly – L’Union Française des Sports de Combat est née dans le Hainaut
Les représentants d’une vingtaine de clubs étaient présents à Marly, aux Floralies plus précisément, dimanche 5 février pour assister à la présentation de la toute nouvelle Union Française des Sports de Combat (UFSC).
“Dans un premier temps, nous nous consacrons au Kick Boxing” précise Anthony Xerra, président national de la fédération, et triple champion d’Europe et de France de la discipline “nous nous élargirons ensuite au MMA“.
Une prudence qui illustre le sérieux du projet, autour d’un dirigeant qui bénéficie d’une belle expérience de dirigeant de club comme d’organisateur d’événements sportifs, et ajoute que “l’UFSC est une organisation sous tutelle de FFST, Fédération Française du Sport Travailliste, agréée par le ministère des sports“. David Clemmersseune, président de la FFST pour le Nord était d’ailleurs présent au côté du comité directeur, “représentant Georges Mojesik, président national de la FFST”
Le projet sportif, nettement axé sur la pratique éducative et amateur, souligne l’importance de rencontres régulières. “Chaque licencié doit pouvoir participer régulièrement à des rencontres. Chaque ligue régionale aura ainsi l’obligation d’organiser au grand minimum trois événements annuels” insiste Anthony Xerra. Au programme : des championnats régionaux, un championnat de France, des galas ainsi que des cursus de formation pour les encadrants ainsi que les arbitres.
Cette volonté d’ouvrir des possibilités à chacun comprend la constitution d’une équipe de France, dont Jérôme Le Banner, légende des sports de combats et président d’honneur de l’UFSC, sera le sélectionneur et l’entraineur.
Une structure solide, et un calendrier déjà fourni, avec une première compétition prévue le 5 mars à Marly, alors que le tour des régions ne fait que commence. “J’ai reçu des appels de toute la France“ confirme Anthony Xerra ”la démarche intéresse beaucoup de gens“.