Hainaut

Covid-19 – Plan Blanc activé à l’hôpital de Valenciennes

L’épidémie Covid touche fortement le territoire du Hainaut-Cambresis avec un nombre important de patients en soins aigus et en hospitalisation. L’ARS Hauts-de-France demande aux établissements d’activer le niveau 2 du Plan Blanc sur l’ensemble du territoire. Ce plan d’urgence sanitaire permet à un établissement de déployer des moyens extraordinaires pour faire face à une situation d’urgence afin de préserver la qualité et la sureté des soins. Cela autorise en outre de rendre opérationnelle la mutualisation des ressources prévue avec les structures de soins publiques et privées et de mettre en situation de réquisition les personnels indispensables à la bonne marche de l’établissement.

Le Centre Hospitalier Valenciennes, établissement support du GHT Hainaut-Cambrésis aura donc la charge de coordonner, en lien avec les services de l’ARS Hauts-de-France et les directions des hôpitaux concernés, la gestion de la crise sanitaire. Il s’agit dans les jours qui viennent de faire face à l’augmentation du nombre de personnes nécessitant une hospitalisation en réanimation ou en unité de soins critiques, tout en maintenant un capacitaire suffisant pour répondre aux besoins des patients du territoire.

Actuellement plus de 120 patients COVID sont présents au CHV et 29 en soins aigus. 250 patients COVID sont présents sur le territoire. Le nombre de patients a doublé en une semaine.

La déprogrammation des interventions et autres séjours et séances à l’hôpital doit être limitée aux cas les moins graves afin de ne pas générer de perte de chance pour les patients atteints de pathologies sévères ou de maladies chroniques. Actuellement 45% des hospitalisations programmées ont fait l’objet d’un report au CH de Valenciennes pour libérer les moyens nécessaires à l’afflux de patients Covid.

Tout retard de prise en charge a des incidences sur la santé, c’est pour cette raison que le plan blanc est déclenché avec pour objectif principal de faire face à la situation épidémique tout en maintenant autant que possible l’activité habituelle de l’hôpital en médecine, chirurgie et obstétrique. La coopération territoriale est fondamentale pour préserver le niveau de sécurité sanitaire proposé à la population.

L’interdiction des visites auprès des malades depuis le jeudi 22 octobre 2020 est la première phase de protection des patients hospitalisés et des personnels hospitaliers.

Les mesures déployées par l’hôpital complètent celles qui sont mises en œuvre aux plans national et régional. Le respect des gestes barrières, des règles d’hygiène et la limitation des déplacements et des rassemblements de plus de 6 personnes ont fait leurs preuves pour endiguer l’épidémie et, dans un premier temps restreindre la propagation du virus.La Direction de l’établissement, l’ensemble de la communauté médicale et soignante ainsi que tous les salariés du Centre hospitalier de Valenciennes et des établissements du GHT Hainaut-Cambrésis déploient tous les efforts possibles et toute leur énergie pour dépasser cette épidémie virale qui marquera sans aucun doute les mémoires. Mais le plus important est de ne pas perdre de vue un seul instant qu’aujourd’hui la Covid-19 est fatale pour de nombreux malades.

La cellule restreinte de gestion de crise se réunira chaque jour à compter du mardi 27 octobre 2020. La coordination territoriale portée par le CH de Valenciennes renforce le positionnement régional de l’établissement au plus fort de la crise sanitaire.

Source
Rodolphe Bourret, Directeur du CH Valenciennes

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page