Après “Parmi les hommes”, Fe sort aujourd’hui “Valenciennes”, son nouveau single
Miossec Chante Brest, Claude Nougaro chante Toulouse, comme pour dire l’importance des villes.
« Fe » a toujours eu envie de chanter Valenciennes. La chanson commence par un balancement joué sur un vieux Pleyel à queue pour basculer a un refrain électronique faites de synthétiseurs analogique.
Fe est le symbole chimique du fer. Le fer est un métal pur blanc grisâtre malléable et ductile. Il sert à de nombreux usages dans le domaine industriel, notamment à former des alliages. Dans la musique, Fe est incandescent, hypnotique et allie chanson aux musiques électroniques.
C’est la définition que pourrait donner Esteban Fernandez à son nouveau projet, celui qui l’anime depuis deux ans déjà. Mais il fallait composer avec les sollicitations : celles de groupes et musiciens comptant sur son talent de réalisateur et de son 8008 Studio, basé à Valenciennes. Ses voyages à Taiwan pour composer les bandes sons des spectacles de Damien Chardonnet-Darmaillacq « Love and money » (écrit par Dennis Kelly), et « Anthropic Shadow » de la chorégraphe Su WenChi.
Film : Guick Yansen
Musique : Esteban Fernandez – Benoit Capelle Lyrics : Antonio Socrates
Il fallait le temps à ce musicien hyperactif de retrouver son complice Benoît Capelle, pianiste et producteur de musique électronique pour donner vie à ce Fe(u) sacré.
Fe donne vie à une musique électronique glacée composée à partir d’instruments analogiques où la chaleur de la voix entre en fusion. L’ombre de Bashung plane, on pense à Vangelis (Blade Runner de Ridley Scott) ou bien encore Jóhann Jóhannson (Premier contactde Denis Villeneuve).
Fe devrait sortir son premier album courant 2022.