Culture

Après “Parmi les hommes”, Fe sort aujourd’hui “Valenciennes”, son nouveau single

Miossec Chante Brest, Claude Nougaro chante Toulouse, comme pour dire l’importance des villes. 

« Fe » a toujours eu envie de chanter Valenciennes. La chanson commence par un balancement joué sur un vieux Pleyel à queue pour basculer a un refrain électronique faites de synthétiseurs analogique. 

Cette chanson est d’abord une chanson d’amour pour Valenciennes. Ville de naissance, ville d’enfance, ville d’art et de musique. Ville des premières répétitions et concerts, ville de rencontre, ville ou j’ai trouvé l’amour. Ville que je n’ai jamais quitté.

Fe

Fe est le symbole chimique du fer. Le fer est un métal pur blanc grisâtre malléable et ductile. Il sert à de nombreux usages dans le domaine industriel, notamment à former des alliages. Dans la musique, Fe est incandescent, hypnotique et allie chanson aux musiques électroniques.  

C’est la définition que pourrait donner Esteban Fernandez à son nouveau projet, celui qui l’anime depuis deux ans déjà. Mais il fallait composer avec les sollicitations : celles de groupes et musiciens comptant sur son talent de réalisateur et de son  8008 Studio, basé à Valenciennes. Ses voyages à Taiwan pour composer les bandes sons des spectacles de Damien Chardonnet-Darmaillacq « Love and money » (écrit par Dennis Kelly),  et « Anthropic Shadow » de la chorégraphe Su WenChi. 

Film : Guick Yansen 
Musique : Esteban Fernandez – Benoit Capelle Lyrics : Antonio Socrates

Il fallait le temps à ce musicien hyperactif de retrouver son complice Benoît Capelle, pianiste et producteur de musique électronique pour donner vie à ce Fe(u) sacré. 

Fe donne vie à une musique électronique glacée composée à partir d’instruments analogiques où la chaleur de la voix entre en fusion. L’ombre de Bashung plane, on pense à Vangelis (Blade Runner de Ridley Scott) ou bien encore Jóhann Jóhannson (Premier contactde Denis Villeneuve). 

Fe devrait sortir son premier album courant 2022.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page