Valenciennes – Le Musée des Beaux-Arts inaccessible jusqu’à fin 2023
La période de fermeture du musée des Beaux-Arts de Valenciennes, depuis le début de la crise sanitaire, a été l’occasion pour les services de la ville de lancer des études sur la structure bâtimentaire et sur l’état de conservation de certaines œuvres qui s’y trouvent.
Ces études ont principalement permis d’identifier avec l’appui de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) certains dysfonctionnements sur des éléments structurelles et d’origine du bâtiment (la construction du musée datant de 1905). La toiture, les verrières ou encore les descentes d’eau, seraient en effet susceptibles, sans intervention, de ne plus répondre aux prescriptions en matière de conservation préventive des œuvres et ne plus assurer une stabilité climatique suffisante.
Depuis sa dernière rénovation en 2015, la succession des hivers froids et des épisodes caniculaires, auraient accéléré la dégradation de l’ossature du bâtiment. Si la fermeture du musée liée au contexte sanitaire a permis de commencer, en concertation avec les services de la DRAC, les premières phases d’études préalables aux travaux de rénovation et le démontage et transfert de certaines œuvres, la particularité architecturale du musée ne permettant pas d’effectuer des travaux en plusieurs phases, nécessitera donc inévitablement une prolongation de la fermeture totale jusqu’à la fin du chantier.
Parallèlement à ce chantier d’envergure qui offrira aux œuvres des conditions de conservation optimales, la Ville de Valenciennes a souhaité mener une réflexion globale sur le musée, sa programmation, son offre culturelle et plus largement son positionnement sur le territoire.
Modifié à chaque exposition temporaire faute d’espace dédié, le parcours permanent a perdu de sa cohérence et de sa lisibilité. Le parcours muséographique est ainsi devenu obsolète. Ainsi, le concept global de la réhabilitation du musée des Beaux-Arts visera donc à mieux exploiter les points forts et les spécificités du bâtiment et des collections, tout en améliorant son confort de visite et en développant ses activités culturelles et de médiation auprès de tous les publics.
L’enjeu majeur sera également de renforcer l’attractivité de la ville grâce notamment à un nouveau parcours muséographique valorisant la richesse des collections et à la création de nouveaux espaces d’expositions temporaires et de médiation favorisant l’accueil des publics.
Ce « nouveau » musée, résolument ouvert sur la ville, occupera ainsi la place qu’il mérite dans le paysage muséal français.
La fin de ce chantier d’envergure et le projet global du « musée du XXIe siècle » est estimée à la fin 2023 pour un budget de prêt de 5 millions d’euros.