Hainaut

Trith-Saint-Léger – Stellantis Valenciennes (ex-PSA) également frappé par la crise mondiale des semi-conducteurs

À l’instar de son voisin Toyota Onnaing, Stellantis Valenciennes (ex-PSA Valenciennes) voit ses cadences ralentir du fait d’un manque de composants semi-conducteurs.

Les usines terminales européennes du groupe Stellantis ajustent à la baisse leurs productions de voitures. En cause, le manque de composants semi-conducteurs au niveau mondial. Forcément les DMB (Divisions Mécaniques et Bruts), en bout de chaîne, se retrouvent forcées de s’adapter et freiner parfois durement, les cadences.

L’usine valenciennoise qui produit des boites de vitesses pour le groupe, vient d’être impactée par la crise. Les salariés du secteur MB6, qui fabrique des boites thermiques 6 vitesses, viennent d’apprendre hier après-midi, via un CSE extraordinaire, que leur atelier subira 10 journées de fermeture sur au moins un mois. Chose assez rare, tout le personnel se retrouvera au chômage technique, de l’ouvrier au cadre.

Pas de quoi rassurer les salariés de l’atelier, surtout que les prévisions des spécialistes sur la reprise de l’activité normale des composants semi-conducteurs ne sont pas très bonnes. Un retour à la normale n’est pas prévu avant 2022, voire plus…

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

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