Nord : la vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite
Depuis le 19 mai dernier, les établissements recevant du public ont la possibilité de rouvrir avec des jauges limitées dans le cadre de la stratégie nationale d’allégement des mesures de freinage. C’est le cas des cafés, bars et restaurants qui peuvent rouvrir leurs terrasses en suivant des protocoles sanitaires spécifiques (ouverture des terrasses à 50 % de la jauge avec des exceptions pour les petites terrasses, consommation autorisée pour les personnes disposant d’une place assise, interdiction de consommer et de commander au bar).
Les forces de l’ordre ont constaté le 19 mai dernier des regroupements de personnes consommant de l’alcool debout au sein et aux abords des terrasses des débits de boissons.
Aussi, Michel Lalande, préfet du Nord, a décidé ce jour d’interdire la vente à emporter de boissons alcoolisées sur la voie publique, et par les débits de boissons (bars et restaurant), lorsqu’elle n’est pas accompagnée de la vente de repas. L’objectif est d’éviter les regroupements de personnes alcoolisées qui consommeraient de l’alcool sur la voie publique.
Cet arrêté vient ainsi compléter l’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique déjà en vigueur.
Le préfet appelle tous les nordistes à la responsabilité, à exercer une grande vigilance dans la mise en œuvre des gestes barrières, dans le port du masque et dans le respect du couvre-feu. Si la situation sanitaire s’améliore, le combat contre la propagation du virus de la Covid-19 n’est pas terminé et il importe que tout un chacun garde à l’esprit que seuls la vaccination et le respect des protocoles sanitaires permettront le retour à une situation normale.