Hainaut

Un premier test de transport d’échantillons biologiques par drones entre le CH de Valenciennes et celui de Maubeuge, a eu lieu ce mardi matin

Le GCS SHAB* a signé en fin d’année 2022 un partenariat avec la start-up rouennaise Délivrone**, en vue d’une expérimentation du transport d’échantillons biologiques par drones. Ce projet innovant et stratégique permet de préparer l’avenir de la logistique médicale, réduire l’impact carbone des établissements de Santé, promouvoir le GCS SHAB, ses établissements partenaires et plus largement les municipalités qui rejoindraient dans l’aventure.

L’utilisation des drones en logistique médicale permettra de gagner en temps de transport, gagner en efficience et en prévisibilité, réduire les émissions de CO2 avec 99 % d’impact carbone en moins par rapport aux véhicules thermiques et faire des économies logistiques.

Bien que d’autres projets similaires soient en cours de réflexion ou d’expérimentation sur le territoire national, nous sommes encore aux prémices de l’usage des drones en logistique. Il s’agit, aujourd’hui, d’être précurseur sur cette solution innovante et écologique avec un marché attendu multiplié par 7 sur les dix prochaines années.

L’expérimentation menée par le GCS SHAB consiste en l’ouverture d’une ligne entre les Centres Hospitaliers de Valenciennes (CHV) et de Maubeuge (CHM) après autorisation de la Direction de la sécurité de l’Aviation civile (DSAC). Dans un premier temps, seuls des vols techniques seront assurés pour validation des conditions de transport des échantillons biologiques, mesurer le gain de temps, la disponibilité du service, définir des process scalables et valider les hypothèses de coûts de déploiement. Une demande d’autorisation de vol est en cours d’élaboration sur le trajet ci-dessous entre le CHV et le CHM (voir ci-dessous).

Trajet des drones du CHV (point intermédiaire) vers CHM (données Délivrone)

Les abords du CHV étant dans une zone trop large et trop densément peuplée, le projet sera séquencé en plusieurs étapes afin d’obtenir des autorisations itératives. Une solution intermédiaire avec la création d’un HubDrone sur Marly a été proposée par Délivrone. Le trajet restant à parcourir pourra s’effectuer soit en vélo, soit à l’aide d’un drone de plus petite taille (voir ci-dessous).

Zoom sur les abords du Centre Hospitalier de Valenciennes

Descriptif d’un vol type en vision cible
• Chargement du Drone avec les échantillons dans une mallette isotherme et certifiée en termes de sécurité (Norme UN3373 notamment)
• Décollage du site de CH Maubeuge avec le drone (type voilure fixe)
• Vol dans le couloir aérien dédié
• Atterrissage à proximité de Valenciennes et transfert des échantillons sur le Centre Hospitalier

Une réglementation précise
La réglementation Européenne et en particulier le règlement européen 2019/94 fixe les règles et procédures applicables à l’exploitation d’aéronefs sans équipage à bord. Pour certaines opérations comme celle que nous visons, ce règlement impose l’obtention d’une autorisation d’exploitation délivrée par la DSAC (Direction de la sécurité de l’aviation civile).
Un dossier de demande très complet a donc été rédigé par la société Delivrone et déposé auprès de la DSAC. Il est actuellement en cours d’instruction afin de confirmer que toutes les conditions sont réunies pour assurer le vol notamment en terme de sécurité.

Quelques chiffres clés
Envergure du drone : 3 mètres
Vitesse de vol : 150 kilomètres/heure
Altitude de vol : 120 mètres
Charge utile : 3 kilogrammes

*A propos du GCS SHAB

Le Groupement de Coopération Sanitaire Sambre Hainaut Artois Biologie (GCS SHAB) est un laboratoire de biologie médicale multisite qui réalise des actes de biologie médicale pour ses membres : les Centres Hospitaliers de Denain, Hautmont, Jeumont, Le Quesnoy, Maubeuge, Valenciennes, les polycliniques du groupe AHNAC, les centres de santé et Établissements de soins Filiéris. Les plateaux techniques de biologie se situent sur les sites de Denain, Maubeuge, Valenciennes, et au sein des polycliniques AHNAC de Liévin, Divion et Hénin Beaumont. Ils réalisent les examens de biologie de façon graduée allant du laboratoire d’urgence à la plateforme territoriale en s’adaptant aux besoins des patients hospitalisés. L’activité quotidienne est d’environ 3000 dossiers jours pour une production annuelle de 170 millions de B. Ce groupement créé le 1er janvier 2022 s’est construit autour d’objectifs communs de création d’un acteur majeur de la biologie publique dans les Hauts de France permettant à la fois d’assurer la pérennité de nos structures tout en garantissant l’accès aux meilleures technologies et aux meilleures compétences au service des patients pris en charge tout en ayant des couts de production maitrisés.

**A propos de Délivrone

Delivrone est une start-up française basée à Rouen et fondée en 2021 par deux multi-entrepreneurs, Pierre Lebel et Gautier Dhaussy. La société ambitionne d’améliorer la Santé du plus grand nombre et de
révolutionner la logistique médicale en la rendant plus rapide et plus écologique grâce à l’utilisation de drones médicaux.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page