Sports

Basket-ball ( Pro B ) : le point sur l’intersaison de Denain Voltaire, solide entre ambition et mouvement

Maintenu sur un fil dans les dernières journées du championnat lors d’un match de folie contre Saint-Vallier, Denain Voltaire sait qu’il va jouer gros la prochaine saison dans une Pro B de plus en plus dure et intense.

Face à cet enjeu, les dirigeants denaisiens semblent avoir opté pour une stratégie claire et simple : mettre tous les atouts de leurs côtés.

Une gouvernance stable.

Sans surprise le binôme Yohan Senez – Mehdi Chalah repart pour une saison, avec une complémentarité reconnue dans la répartition des rôles Président – Manager Général. « Cela fait dix ans qu’on bosse ensemble, nous n’avons plus besoin de nous parler pour nous comprendre, ça rend plus facile le fonctionnement » s’amuse le patron de Voltaire.

De son côté Mehdi Chalah assume son côté « Une idée à la minute » et tient précisément dans un cahier la liste des orientations prises par le Conseil d’Administration et mises en œuvre concrètement : des évolutions majeures dans la salle, avec une tribune VIP d’un seul tenant, le changement des sièges dans les gradins devenus vieillissants et rendus aux couleurs du Club, une montée en puissance en terme de marketing et de communication, une exigence professionnelle renforcée, une tribune située derrière le banc des joueurs, un bus floqué aux couleurs de Voltaire, la création d’un Centre de Formation agréé par le Ministère, d’une École de Basket…au regard de l’affluence constatée tout au long de la saison on ne peut en effet que constater la réussite de cette stratégie.

« Nous avons sur l’ensemble de la saison 22/23 un taux de remplissage de 98% de nos gradins, et à date nous connaissons un record du nombre d’abonnements pris pour la saison à venir. » souligne le GM, trentenaire dans quelques jours, et qui suit comme lait sur le feu la courbe du nombre de spectateurs et d’abonnés.

Comme nous l’écrivions dans un précédent papier, le Conseil d’Administration a été invité à « plancher » sur d’autres évolutions à venir, en matière de grille tarifaire et d’organisation des soirs de match notamment.

Le retour de Rémy Valin « jamais vraiment parti ».

Preuve que les dirigeants denaisiens abordent avec détermination la saison à venir, le retour à Voltaire d’un des coachs les plus expérimentés et reconnus du basket professionnel français, après une expérience d’un an en Pro A à Fos-sur-Mer : « Nous ne sommes jamais quittés et nous avons chacun avons vécu la saison de l’autre avec attention et intensité » reconnaît-on du côté du staff voltairien. « Dès lors qu’il quittait Fos son retour a été acté en 24h. »

Rémy Valin, qui a indiqué avoir été « heureux en prenant sa voiture pour se rendre à Denain, une route que je connais bien » sera cette assisté de Jules Bossé, 31 ans, venu d’Orchies ( NM1 ) et recruté pour sa capacité technique. Nul doute que cette saison sera pour lui formatrice auprès au coach Valin.

Quid de François Sence et de Kenny Grant ?

On se souvient d’une saison agitée pour Voltaire côté coaching. Certains imputent d’ailleurs à cette instabilité la réussite plutôt moyenne de la saison. François Sence ayant décidé en début d’année civile de se mettre en retrait de ses fonctions de coach principal « pour raisons personnelles et familiales » amenant Kenny Grant à le remplacer au pied levé lors du match à domicile contre Nantes puis dans un second temps pour le reste de la saison.

Kenny Grant n’a manifestement pas souhaité poursuivre l’aventure en redevenant de fait assistant pour la saison 2023/2024 et un accord « propre » aurait été trouvé avec le Club, le libérant de ses obligations contractuelles.

Les choses semblent plus corsées côté François Sence qui ferait l’objet d’une procédure de licenciement pour faute grave. Si aucune des parties ne communique officiellement sur le fond du litige, l’entourage du Club évoque des « relations très détériorées avec la direction ».

Contacté, Yohan Senez se veut très laconique et n’évoque pas non plus le fond du dossier : « Je n’ai pas souhaité commenter à l’époque les diverses raisons qui ont conduit M. Sence à se mettre à sa demande en retrait du coaching de l’équipe pro en pleine saison ; je ne vais pas davantage commenter la fin de sa collaboration avec le Club, il n’aura coaché que six mois pour Voltaire et ne restera pas dans les mémoires, en tous les cas pas dans la mienne, ça c’est certain. » On sent au ton du président denaisien qu’il ne sert à rien de revenir à la charge.

Un habitué des couloirs de Voltaire accepte juste de nous dire que « Yohan Senez a tranché une situation qui devenait délétère pour le bon fonctionnement du Club ».

Des finances saines.

La DNCCG, le gendarme financier du basket français, a validé le bilan 22/23 et le prévisionnel 23/24 du Club denaisien, qui aura mis dix ans à ce sortir d’un plan de redressement judiciaire dont Alain Place puis Yohan Senez auront hérité.

Le budget de Voltaire approche les 2 millions d’euros, avec 60% de financement privé et 40% de financement public.

La stratégie denaisienne est très clairement d’attirer dans son chaudron de nouveaux partenaires, profitant de l’arrivée sur la Ville de nouvelles enseignes économiques et commerciales. La qualité du VIP de Voltaire et de l’accueil des partenaires est un élément clef de cette stratégie. Une belle surprise est prévue sur le maillot des Dragons, nous dit-on.

Un effectif renouvelé « en mode Remy Valin ».

C’est le reproche annuel qui est fait aux Clubs d’un poids financier moyen dans la Pro B comme l’est Voltaire : ne pas conserver parfois sur plus d’une saison des joueurs auxquels s’est attaché le public. Adieu Lofberg, Radnic, Edwards, Bangura, Oguiné, Ohams Jr…de la difficulté de conserver.

Seuls Kevin Marsillon-Noleo et Babacar Niasse sont les rescapés de la saison 22/23 sur lesquels le Club fonde « beaucoup d’espoirs » ainsi que sur Ayoub Zaida, tout droit sorti du Centre de Formation de Denain et qui signe son premier contrat professionnel.

À n’en pas douter, le départ de Matthieu Missonnier aura été le plus déchirant, à en croire les messages facebook publiés par Yohan Senez, Mehdi Chalah et l’intéressé lui-même. Une vraie amitié s’était nouée entre ces trois là, ainsi qu’un lien très fort avec le public denaisien.

« Matt nous a sauvé deux fois ( contre Lille et Saint-Vallier ndlr ) c’est un type exceptionnel, un compétiteur remarquable et un joueur de talent, qui ne lâche jamais rien, qui se bat jusqu’au bout. Il a envie de progresser et c’est tout le bien que je lui souhaite. Lui comme moi savons qu’il aura toujours sa place à Denain » témoigne Yohan Senez.

Place aux entrants : le retour de Benoit Gillet !

Connu sous le maillot denaisien entre 2014 et 2017, notamment lors des Finales de Playoffs en 2015.

L’arrière de 36 ans est de retour dans le Nord pour deux saisons après avoir été sacré Champion de France ProB avec Saint-Quentin.

« L’arrivée de Benoît est une excellente nouvelle. Capitaine et joueur majeur de Saint-Quentin avec les excellents résultats qu’on leur connait sur leurs dernières saisons, il va pouvoir nous apporter toute son expérience, son sang froid, sa culture de la gagne, son shoot et son sens du jeu collectif. Nous sommes ravis d’accueillir Benoît pour la saison prochaine au sein de notre effectif. » indique Rémy Valin.

Jayson Tchicamboud

Le meneur français débarque dans le Nord en provenance de Tours, où il a évolué depuis deux ans en ProB puis en NM1.

Formé à la SIG Strasbourg entre 2017 et 2021, il est issu d’une belle génération française vice-championne du monde en 2021, aux côtés de Victor Wembanyama et Clément Frisch.

La saison passée, le jeune meneur d’1m95 a cumulé 8.7 points, 3.1 rebonds et 4 passes décisives de moyenne par match pour 9.6 d’évaluation.

Meneur rapide et explosif, Jayson est un créateur qui peut réaliser de gros matchs sur toutes les lignes de stats. Capable de scorer, mais également présent au rebond et distributeur offensivement.

Lien Philipp

Le poste 4 grenadien de 33 ans, s’engage pour les deux prochaines saisons avec Voltaire.

« Lien est quelqu’un qui, partout où il passe, fait l’unanimité sur son investissement quotidien et sur ses talents de basketteur. C’est une belle signature pour nous ! » indique Rémy Valin.

Essome Myem

Le pivot français de 2m10 s’engage avec Denain Voltaire pour la saison 2023/2024.

Son premier passage en ProB se fait du côté de l’Alsace lors de la saison 2020-2021, à Souffelweyersheim, où il disputera 24 matchs à 10 minutes de moyenne et 4.6 points par match.

Il signe ensuite dans le Nord, au Lille Métropole Basket, où il a continué sa progression pendant deux ans. La saison dernière, il tournait à 4.8 points, 2.8 rebonds pour 5.9 d’évaluation. Il a également inscrit 13 points à 6/8 au tir en quarts de finales de Playoffs face à Orléans.

Chris Lykes

Ce meneur au petit gabarit se révèle être un véritable diable pour ses adversaires. Shooteur, défenseur tout terrain, intercepteur, finisseur, il est capable de donner le tournis à n’importe quel joueur défendant sur lui.

Le jeune meneur ramène toute sa fougue et son explosivité à Denain.

Mehdi Chalah : « Nous avions à cœur avec Rémy Valin de confier la mène à un meneur américain qui réponde à plusieurs critères : il a de l’expérience, il shoot et il est très rapide. Il sera sans doute une belle surprise à suivre dans le championnat de Pro B l’année prochaine. Welcome to Denain Chris! »

Rémy Valin : « Chris est un coup de coeur. Un jeune meneur de jeu, mais 25 ans tout de même, qui sort de sa première saison professionnelle chez les Horsens au Danemark, la même équipe que David Efianayi avait quitté pour nous rejoindre il y a 2 saisons. Il était le meneur star de l’équipe de Miami qui évolue dans la prestigieuse ACC Conférence aux USA en NCAA. C’est un meneur shooteur qui va extrêmement vite, et qui a beaucoup été utilisé sur ses capacités de scoring à l’université. Il a évolué cette saison en se concentrant aussi sur le rôle d’un meneur capable de créer pour les autres, et c’est d’ailleurs une de ses volontés de devenir un meneur complet capable de beaucoup passer mais aussi scorer. Ses stats le prouvent : 21 points, 5 passes cette saison… son coach qui lui aussi a eu David Efianayi et avec qui nous entretenons une bonne relation, nous l’a décrit comme quelqu’un d’extrêmement travailleur et déterminé à progresser chaque jour.
C’est un meneur de jeu de poche qui arrive à Denain mais capable de gros cartons offensif… Nous sommes ravis de l’accueillir.
»

Bacary Camara

Bakary est un joueur athlétique, finisseur près du cercle mais également capable de réaliser quelques highlights avec des dunks hyper-athlétiques. Il est aussi un défenseur très actif dans l’anticipation de chaque mouvement adverse.

Ses deux mètres de long lui permettent également de gratter plus de 2 rebonds offensifs par match en moyenne, et donner des points sur deuxième chance à son équipe. Il a terminé la saison précédente dans le top 5 des meilleurs rebondeurs offensifs, une belle place pour un poste 3.

Rémy Valin : « Bakary Camara, joueur hyper athlétique, c’est un véritable couteau suisse sur le terrain, il est capable d’apporter dans tous les compartiments du jeu et n’a pas besoin de monopoliser la balle pour être performant en attaque. Ses hauts pourcentages au tir témoignent de sa sélection dans ses choix. C’est un joueur très concerné par la défense, élu meilleur défenseur en NCAA 2 ainsi qu’au Danemark, il sera très précieux dans ce domaine là… Tout comme Jon il sera complémentaire de nos autres joueurs extérieurs. Son énergie, son intensité et son investissement de tous les instants m’ont séduit, il me rappelle Lahaou Konaté quand je le coachais dans ses jeunes années à Évreux. »

Neftali Difuidi

Pour sa première saison chez les pro, il est prêté à Saint-Quentin lors de la saison 2021-2022 où il réalise 4 points de moyenne et 2 rebonds, une saison où il aura beaucoup appris sur l’intensité et la difficulté du championnat de ProB.

ll fait son retour à Orléans la saison passée, où il monte en puissance au fur et à mesure de la saison, jusqu’au match 1 des Playoffs face à Lille, où il inscrit 17 points en sortie de banc à 65% au tir, sa meilleure performance de la saison au scoring.

À seulement 21 ans, Neftali compte bien apprendre aux côtés de Rémy Valin et passer un cap dans sa jeune carrière.

Jonathan Augustin Fairell : la preuve d’un recrutement solide et ambitieux.

L’expérimenté poste 5 americano-bahaméen est de retour chez les Dragons après être passé lors de la saison 2018/2019.

C’est un joueur référence à son poste qui ramène ses six saisons de ProB dans le Nord pour l’exercice 2023/2024.

Jonathan, courtisé par d’autres écuries de la division, a décidé de revenir jouer sous les ordres de Rémy Valin. Lors de sa première saison sous les couleurs denaisiennes, il avait réalisé des statistiques à 7.8 points, 3.1 rebonds et 1 passe de moyenne par match pour 8.4 d’évaluation.

Progressant match après match, Jon’ est de plus en plus impactant dans les raquettes. Il signe chez le promu Angers la saison dernière, où il réalise la meilleure saison de sa carrière avec 15 points et 6 rebonds par match, et de nombreux double-double au compteur. Une saison où il remportera la Leaders Cup ProB et où il terminera dans le Top 10 des meilleurs rebondeurs et Top 15 des meilleurs scoreurs et contreurs.

Champion de France ProB en 2018 et 2021, Jonathan connaît ce championnat sur le bout des doigts et sera à coup sûr un joueur majeur de l’effectif denaisien.

La réaction de Rémy Valin : « La signature de Jon Fairell est une excellente nouvelle pour nous, c’est un joueur qui a maintenant une très solide expérience de la Pro B, qui a gagné le championnat et la Leaders Cup l’année dernière avec Angers. Il est capable d’apporter ce dont l’équipe à besoin, et est parfaitement complémentaire de nos autres intérieurs, il peut même être associé avec Essome. De plus, je le connais parfaitement pour l’avoir eu en 2016/2017 à Rouen, et sur son passage chez nous en 2018/2019 (passage où il avait été contraint de se faire opérer en urgence et où sa saison avait été complètement tronquée). Avec Benoît et Lien, il sera le de dernier du trio qui guidera le reste de l’équipe vers ce qu’il y a faire pour être une équipe performante. »

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page