Sports

Valenciennes – Les Vipères : saison Covid.

Tous les sports ont bien entendu souffert de la crise sanitaire. Le baseball, softball comme le Cricket peut-être plus que d’autres. Pourquoi ? Parce que fin février mars, c’est le début des tournois de préparation, le temps des sélections et que la saison démarre en avril.

Les Vipères ont donc été frappés de plein fouet. Pour l’équipe 1, qui joue en D2, les deux Américains qui avaient montré l’intérêt de nous rejoindre n’ont bien entendu pu prendre leur vol, l’un en partance de San Francisco, l’autre de Los Angeles. Et cela à quelques jours de l’annonce des confinements et des restrictions.

Marc Williamson

Entre temps, devant la difficulté de s’entraîner et d’accueillir les étrangers, la Fédération française de baseball softball et cricket a décidé d’annuler le championnat de D2. Puis tout à tour, les régions françaises vont annuler leurs différents championnats.

Mais il en faut plus pour empêcher les Vipères de jouer, pour arrêter les Vipères dans leur volonté de s’affirmer à tous les niveaux, dans le baseball/softball, et au cricket. Fabien Carrette-Legrand, un Vipère des premières heures, Vice Président à la fédération française, a été un acteur déterminant avec ses collègues de la FFBS pour créer ce qui a été appelé les “summer leagues”.
L’idée n’était pas de maintenir les championnats, mais de les déplacer, de façon à ce que les camps d’entraînement puissent se faire durant l’été et qu’une saison, même réduite, puisse se dérouler en automne. Dans cet esprit, les Vipères de Valenciennes ont fait parti des clubs Français qui ont tout fait pour éviter la saison blanche. C’est simple, les Vipères ont été de tous les championnats !

Pour le coach de l’équipe 1 baseball, Jean-Paul Gomes, « le but du club était surtout de ne pas faire de saison blanche et que chacun puisse s’exprimer à son niveau ». Marc Williamson, Président du Club, allait dans le même sens : « il importe de donner un maximum de temps de jeu aux jeunes afin de les faire progresser ; dans notre esprit jouer devenait plus important que la victoire, car l’objectif ultime est la saison 2021 ». Les joueurs, jeunes et moins jeunes ont bien répondu à l’appel.

En summer league, en août-septembre, plutôt que d’abandonner faute de joueurs comme certaines équipes, le BBCV, a conclu une entente avec les clubs de Dunkerque et de Ronchin, pour présenter une équipe. Cette summer league était composée principalement d’équipe de D1 et il était important de rehausser le niveau en inscrivant une équipe de league avec les meilleurs joueurs D2 des 3 clubs.
6 joueurs des Vipères y ont participé. L’équipe HDF, ainsi créée, a disputé ses matchs à Valenciennes, Paris et Sénart, et même si elle n’a pu se qualifier pour les finales en finissant 2ème de sa poule, elle a gagné 2 matchs face au vice-champion de France D1 2019 et a fait jeu égal sur la plus part de ses matchs.
Cela a permis aux meilleurs joueurs de Valenciennes de renouer avec la compétition et de joueur au niveau D1, et surtout de jouer dans une autre ambiance, celle de l’équipe de ligue.

L’équipe 1 dans la phase régionale, après ses deux victoires face à Dunkerque

En régional 1, en septembre octobre, les Vipères ont aligné une équipe 1 renforcé de vieux routards, comme Thibault Huez et Ludwig Hermel, avec des joueurs d’expérience issus de l’élite, comme Hadrien Grosjean et Clément Thomasse, avec des joueurs montants en puissance, comme David Dupont, et des plus jeunes, comme Guillaume Lamour et Emilie Gomes. Cette dernière est sélectionnable en Équipe de France féminine et attend le verdict des sélectionneurs pour la coupe du monde 2021 au Mexique…
Les Vipères ont monté en puissance et terminé 2e, subissant deux défaites d’entrée contre Dunkerque, avant de prendre leur revanche en fin de saison en remportant leurs deux matchs. Au final, cela s’est joué au goal average.

La détermination et le plaisir de jouer des Vipères ont été la marque des Vipères en R2. Non seulement ont-ils terminé en première place, mais ils n’ont subi aucune défaite. Chapeau aux deux grands artisans, Vincent Girardot et Valérian Gay-Murgue, joueurs et coachs, qui ont fait d’un rassemblement de vétérans et de jeunes, une belle équipe qui a monté constamment en puissance.
« On a respecté le plan », nous dit Vincent Girardot, « solidaires – sans failles – just baseball, on a montré que ce ne sont pas que des mots, que e sont nos valeurs et elles fonctionnent, parce qu’elles ont un réel sens ». À noter la superbe performance de Nicolas Lemaire au bâton, le meilleur frappeur du Club, toutes catégories confondues, mais aussi la présence sentie de la recrue, Célia Bauchon.

En régional 3, l’équipe comprenant les plus jeunes joueurs du manager Marc Williamson, a terminé 1er également, dans un championnat très affecté par la covid, au sens où plusieurs matchs ont été reporté, dont les matchs décisifs, les deux derniers matchs contre le premier à ce moment là. En effet Peronne fait forfait à cause de cas contacts qui se sont déclarés dans la semaine avant les matchs. Du coup Valenciennes trois remporte le championnat sur tapis vert, bien sûr l’équipe aurait préféré une issue différente et prendre ce titre sur le terrain.

La section Cricket des Vipères s’est classée deuxième sur 4 clubs cette saison, soit sa meilleure performance depuis le début des championnats de cricket régional il y a quatre ans. Pour le manager, James Worstead, le moment le plus marquant de la saison est une première victoire contre les désormais quadruples champions régionaux, Saint-Omer. Le capitaine, Waseem Tariq, est devenu le premier « century » (+ 100 points), réalisant 111 courses contre Amiens. Notons également l’arrivée de deux jeunes recrues, Sajad Khan et Emon Uddin, 16 et 17 ans, qui ont porté un souffle nouveau à la défense de l’équipe.

En somme, les Vipères ont joué comme nul autre club, ils ont gagné et rempli les objectifs du directeur sportif et du Président. De nouveaux défis attentent les joueurs et le Club, notamment le prochain printemps et, avec lui, l’espoir d’une vraie saison…

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page