La “drôle” de saison du Valenciennes Handball
Nous avons interviewé Syran Benseddik, le président du Valenciennes Handball, afin de faire un point sur la saison particulière que traverse son club. La totalité des sports du Hainaut, amateurs, sont eux aussi dans le même cas…
Comment résumeriez-vous pour l’instant cette saison pour le Valenciennes Handball ?
“Un début de saison plein d’ambitions après une saison 2019/2020 tronquée par le premier confinement. Mais des débuts qui contrasteront rapidement avec de nouveau l’arrêt de nos pratiques imposé par la situation sanitaire. C’est dommage car nos équipes premières féminines et masculines étaient bien en place avec des performances en nettes améliorations match après match, de même pour nos équipes jeunes qui étaient prêtes à s’engager dans les meilleurs championnats régionaux et départementaux grâce à des joueurs, des entraîneurs et des dirigeants au rendez-vous. Après ce deuxième confinement il y eut une courte reprise début 2021 destinée à nos jeunes handballeurs, mais celle ci n’aura malheureusement duré que 2 semaines à peine, et nous revoilà, suite aux dernières annonces gouvernementales, à l’arrêt. “
Comment ressentez-vous cette situation ?
“C’est compliqué, car il faut mettre de côté notre déception, notre frustration, afin de montrer un visage responsable et lucide face à la crise sanitaire sans précédent que subit notre pays, et le monde entier. “
Structurellement et financièrement comment s’en sort le VHB ?
“J’ai la chance d’avoir à mes côtés une équipe dirigeante qui ne cesse de travailler dans l’ombre au développement de projet structurant pour le club. Chacun des membres est dévoué et les idées qui ressortent de chacune de nos conversations permettent de planifier nos futures actions. D’un point de vue financier, nos responsables sponsoring s’en sortent bien en ciblant les secteurs d’activités peu touchés par la crise sanitaire, la subvention municipale a quant à elle diminué de près de 45% et sera un manque à combler lors de cette année 2021…”
Qu’attendez-vous des mois à venir ?
“Je souhaite tout d’abord que notre pays retrouve une situation stable face à l’épidémie. Pour le club si reprise il y a, je doute fortement que l’on puisse reprendre les compétitions, et si mon intuition est la bonne il faudra donc se projeter sur la saison 2021/2022 en faisant preuve d’anticipation dans tous les domaines et en espérer que celle ci se caractérise par plus de stabilité. “
Les instances vous accompagnent elles ?
“Les instances sont interdépendantes, chacune d’entre elles dépend des décisions d’une autre. Ainsi il ne pourra pas y avoir d’accompagnement concret de la part des instances tant que le ministère des sports n’affiche pas une réelle volonté de venir en aide au sport amateur. De plus une nouvelle équipe dirigeante avec à sa tête Philippe BANA vient d’être élue à la FFHB, il faut leur laisser le temps de prendre place afin qu’ils puissent prendre les décisions les plus justes possibles en adéquation avec les besoins . J’ai une grande confiance envers nos instances et leurs dirigeants, nul doute que le Comité Nord, la Ligue des Hauts de France, et la Fédération Française de Handball trouveront conjointement des solutions pour nos clubs et nos licenciés. “
Que pensez-vous de la possibilité d’un masque adapté pour le sport en intérieur ?
“Aujourd’hui je pense que chacune des alternatives pouvant nous ramener sur les terrains de handball est bonne à prendre. Cela dit il faut bien évidemment que cette solution soit adaptée aux différentes contraintes de la pratique du handball pour le bien être des joueurs, mais aussi des autres sportifs indoor. Une fois de plus attendons d’avoir des exactitudes à ce sujet pour pouvoir en juger… “
Un petit mot sur l’équipe de France masculine actuellement au mondial de handball en Égypte ?
“Malgré tout, c’est un bon début de mondial pour nos bleus qui enchaînent les victoires. Avec nos handballeurs français on s’est habitué à l’exceptionnel et lorsque le contenu n’est pas au rendez-vous les critiques sont d’autant plus importantes que les attentes autour de l’équipe sont grandes. Actuellement l’équipe de France porte avec elle des centaines de milliers de licenciés à l’arrêt pour qui chacune des rencontres doit être un véritable moment de plaisir. Soyons optimistes pour la suite de la compétition et soutenons nos bleus plus que jamais !“