Les nageurs denaisiens dans la vague de la compétition
Après de longs mois alternant plages d’entraînement en dents de scie et absence de compétitions, 3 nageurs denaisiens, du groupe Elite, ont participé ces 2 derniers week-ends de février aux meetings nationaux de Nice et Béthune, meetings réservés uniquement aux nageurs inscrits sur les listes fédérales haut niveau, et ce dans le respect très strict des protocoles sanitaires instaurés par la Fédération Française de Natation, huis clos intégral.
Pour Laly Ansart, Haithem M’Barki et Jean Lamorisse, l’heure n’était pas à la performance mais à la joie de pouvoir de nouveau se confronter à l’adversaire.
Tous les 3 sortent d’une grosse période d’entrainement foncière, « les organismes sont fatigués », décrit Yves Gudin, le directeur technique de Denain Natation la Porte du Hainaut, « Les échéances importantes se dérouleront au mois de juin, il sera bien temps de performer à cette période. Pour l’heure, place aux sensations et aux joies de la compétition ».
Pourtant, les nageurs denaisiens n’ont pas à rougir de leurs performances respectives, puisqu’à Béthune Laly remporte la finale A du 100m papillon en 1’03’’28 et Haithem monte sur la troisième marche du podium du 200 dos en 2’13’’03. Jean, quant à lui, à Nice, accède à la finale B du 50 dos.
« C’est un réel plaisir, aujourd’hui, de pouvoir parler de natation, tant les contraintes drastiques qui nous sont imposées, pèsent sur la vie de notre club. J’ai vu mes nageurs avec le sourire aux lèvres et c’est bien le principal en ces temps compliqués » nous décrit Jérôme Millotte, président de Denain Natation la Porte du Hainaut. « J’aspire maintenant à ce qu’une solution rapide soit trouvée pour que tous nos nageurs, de l’école de natation au groupe performance, puissent retrouver le chemin des bassins. Le travail de réathlétisation sera long et compliqué pour que tous puissent retrouver un niveau natatoire acceptable.
Pour l’heure, nous continuons à travailler sur de nombreux projets. Nous serons opérationnels dès que les autorités administratives nous donneront le feu vert pour relancer notre activité ».