Basketball – La formation, c’est le cœur et l’ADN de Voltaire !
Yohan Senez, vous êtes Président de Denain Voltaire depuis deux ans, et dès votre élection vous avez évoqué la création d’un Centre de Formation. Où en êtes-vous ?
Et bien je peux vous dire que nous y sommes enfin ! Hier soir, à l’unanimité, les Maires de la CAPH ont validé une bonne partie du financement du dossier. Je les en remercie du fond du cœur. Notre projet de Centre de Formation est désormais ficelé et financé, et Voltaire participera au Championnat Espoirs de Pro B la saison prochaine.
La formation, c’est le cœur et l’ADN de voltaire ! Je suis attaché à l’histoire et aux symboles : Denain Voltaire se crée en 1947 dans la cour d’une école…75 ans après nous aurons notre Centre de Formation. C’est une jolie boucle non ?
Quels changements et quelles évolutions pour Denain Voltaire ?
Le Club a déjà un pôle « jeunesse et formation » depuis plusieurs années, très structuré et reconnu. Le Centre de Formation implique une montée en gamme, une marche à monter : loin d’être une contrainte, c’est un levier positif pour Voltaire. Dans quelques temps, notre CDF irriguera l’équipe pro et nous verrons de jeunes talents formés à Denain éclore en division professionnelle.
Les changements vont accompagner la structuration professionnelle du club, le Directeur Général aura en charge la direction du Centre de Formation et nous allons recruter un responsable technique et sportif. L’équipe dirigeante et bénévole est plus soudée et boostée que jamais, avec une mention particulière pour notre VP Daniel Deglave, qui porte la formation à Voltaire depuis des années.
On sent une montée en puissance au niveau de la structuration, de l’organisation, de la communication, c’est une volonté de votre part ?
Oui bien sûr. Lorsque mon ami et prédécesseur Alain Place m’a transmis la Présidence du Club, il m’a confié que son regret était d’avoir eu un mandat très contraint par le redressement financier du Club, qui l’avait privé d’autres développements possibles, dont le Centre de Formation. C’est vrai qu’il a récupéré le Club à la gueule du dépôt de bilan, qu’il a dû serrer les boulons ! D’ailleurs 10 ans après, nous allons seulement solder ce passif dont nous avons hérité.
Aujourd’hui, grâce à sa gestion saine et rigoureuse, grâce au soutien de nos partenaires privés et publics, nous pouvons nous projeter dans une dynamique nouvelle.
Vous terminez 5ème de Pro B, c’est une satisfaction pour vous ?
Je suis très fier de cette équipe, nous le sommes tous. Ils ont été épatants. Une équipe jeune, une « petite » masse salariale… et nous finissons devant Quimper, Blois, Lille, Nantes…La fin de saison notamment a été magnifique, avec cet enchainement de six victoires. Les mecs étaient assurés de rester en Pro B, et en même temps la Pro A était inaccessible… ils auraient pu ralentir le rythme avec ce calendrier de dingue mais ils m’ont dit : on a retrouvé le public on va se battre pour lui ! Et voilà qu’ils dépassent le record de matchs gagnés par Voltaire sur une saison.
Cela conduit à une stabilité dans l’équipe ?
Oui, plus que l’année dernière : plusieurs jeunes restent, Missonnier, Mensah, Losser, Edzata…ça va être un plaisir de les voir à nouveau évoluer et progresser à Denain.
Et puis pour l’équipe de direction, c’est mon côté très conservateur, on ne change pas une équipe qui gagne : Rémy Valin reste une saison supplémentaire et Mehdi Chalah prend la Direction Générale du Club. La crise du Covid, les contraintes sanitaires, la tension, le stress…tout ça nous a profondément soudés. Maintenant on veut une saison sans Covid, avec les Galibots, les partenaires, les abonnés, le public…alors faites-vous vite vacciner s’il vous plait !