Sports

Basketball – Denain-Voltaire : entretien avec Yohan Senez, qui entame sa troisième saison comme Président

Alors que Denain Voltaire rencontrera Boulogne le 25 août pour son premier match de préparation, nous sommes allés à la rencontre du patron des Dragons, Yohan Senez, qui entame sa troisième saison comme Président. Un discours ambitieux et clair. 

Scaldis : C’est l’heure de la reprise pour Denain Voltaire. Est-ce que l’équipe est au complet ?

YS : Oui. La pause estivale a été de courte durée. Toute l’équipe Pro est arrivée ce week-end à Denain. Ils ont découvert la Ville et bien sûr la Salle Jean Degros. Tous avaient envie de retrouver un parquet de Basket. Les premiers entraînements ont eu lieu ainsi que la réunion de présentation du staff, de l’équipe, et des objectifs de la saison. 

Scaldis : Justement, après une saison 2020/2021 très réussie sur le plan sportif ( Voltaire termine 4ème ex æquo du championnat et bat son record de victoires en Pro B ) quels sont les objectifs de la saison à venir ? On murmure à Denain que vous visez la montée en Betclic Élite ( Pro A )?

YS : Moi je me murmure à moi même de toujours garder les pieds sur terre et la tête froide. J’ai toujours dit que la Pro A serait à terme un possible projet de territoire à l’échelle de l’arrondissement de Valenciennes, avec un soutien renforcé des partenaires publics et privés. D’ici là il nous faut agréer notre Centre de Formation, jouer le haut de tableau de Pro B et aller chercher les Plays off. Nous jouerons la Leaders Cup avec beaucoup d’ambition. Et surtout vivre une saison « pleine et entière » avec le public et nos partenaires, pour que tout le monde profite du spectacle, sans huis clos et avec moins de contraintes sanitaires. La saison dernière m’a laissé un goût amer, heureusement que nous avons retrouvé le public les derniers matchs, avec une belle fête très réussie lors de la victoire contre Rouen pour finir. 

Scaldis : Vous avez évoqué le Centre de Formation, comment se met il en place ?

Parallèlement à l’arrivée de l’effectif professionnel, nous avons accueilli l’équipe des U21 qui va disputer le championnat Espoirs. Mine de rien nous avons doublé notre capacité de travail et d’accueil entre les deux saisons. Pour les Espoirs comme pour les Pros, une réunion de cadrage a eu lieu, pour fixer les règles et les objectifs. Mehdi Chalah et Aymeric Collignon ont pris la direction du Centre de Formation avec comme but l’agrément fédéral en juin 2022. Rencontrer cette dizaine de jeunes Espoirs et les voir commencer à s’entraîner était pour nous un aboutissement et un commencement. Un aboutissement car il a fallu porter le projet et chercher les soutiens et les financements pour en arriver là. Un commencement car le plus dur est devant nous jusqu’à juin prochain, pour être à la hauteur et dans les clous. En tous cas c’est un vrai plaisir de voir les Espoirs commencer à s’entraîner avec les Pros, c’est tout le sens du projet. 

Scaldis : On sent que Denain Voltaire monte une marche en terme de professionnalisation et d’organisation. 

YS : Oui, c’est à la fois l’objectif que fixe la Ligue Nationale de Basket à ses clubs professionnels, et en même temps cela est rendu possible par la sortie du Redressement Judiciaire qui courrait depuis 2012 et qui est enfin purgé. 

En restant toujours prudents et sérieux, nous avons ouvert et nous allons poursuivre une phase de développement et de montée en gamme. C’est vrai dans la Salle Jean Degros, avec le passage des lumières au sodium à celles en LED, grâce à la Ville, qui permet un vrai spectacle les soirs de match, c’est vrai aussi avec des travaux de peintures effectués encore cet été. Nous mettons aussi le paquet sur la communication digitale avec des contenus insides, un investissement sur les réseaux sociaux. 

Scaldis : Une belle dynamique qui permet d’envisager une belle saison sportive alors ?

Le coach Rémy Valin a eu toute ma confiance et la marge de manœuvre nécessaires pour constituer une équipe qui répond à l’équation qui est la nôtre. L’équilibre entre la jeunesse et l’expérience, avec une équipe qui n’a pas la plus grosse masse salariale du championnat mais qui a vocation à être compétitive et ambitieuse. Les ingrédients sont réunis, il n’y a plus qu’à.  

Scaldis : une dernière question, vous arrivez à mener tout cela de front sereinement ? On imagine qu’il y a beaucoup de travail derrière tout ça ?

Un vieil ami m’a dit un jour « Rien de résiste à 14 heures de travail par jour » ( rires ). Bon j’exagère un peu là ! Surtout j’ai la chance d’être entouré d’un Conseil d’Administration renouvelé, qui s’appuie sur certains dirigeants expérimentés du mandat d’Alain Place, mais aussi de nouveaux visages, très dynamiques et bosseurs. C’est un vrai plaisir de travailler avec des gens bienveillants et qui tirent dans le même sens, sans arrières pensées. Mehdi Chalah prend la direction du Club, équipe pro et  Centre de Formation compris, avec pour rôle de mettre en œuvre ce projet collectif et d’opérer cette professionnalisation, entouré d’une équipe jeune et de bénévoles qui sont le socle de Denain Voltaire et qui donnent de la force à la dynamique. 

Donc oui il y a du boulot, mais du boulot collectif, en déléguant et en s’appuyant sur les bonnes volontés et les compétences de chacun. 

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page