Sports

Handball – Les Louves, seule équipe de D2F vainqueur au 2ème tour de Coupe de France

Saint-Amand a éliminé Celles-sur-Belles (D1) à l’occasion du deuxième tour de la Coupe de France Femmes (32-31). Auteures d’une prestation abouties, les Nordistes continuent d’engranger de la confiance.

« C’est une victoire méritée », admettait le coach cellois, Thierry Vincent, à l’issue de la rencontre. Devant de bout en bout, les Louves ont proposé plus de qualité dans leur jeu tout au long du match. En démarrant parfaitement et bien aidées par une Manuella Dos Reis déjà importante dans ses cages, les Amandinoises ont muselé d’entrée leurs adversaires (3-0, 7’).

Malgré une énorme première période de Justine Hicquebrant dans les buts adverses, Saint-Amand a fait parler sa force collective pour maintenir son avantage. Portées par une Marketa Hurychova en pleine forme en attaque, les Louves menaient logiquement à la mi-temps (16-14). Après la pause, pas de baisse de régime. La jeune Petra Marinovic réalise ses premiers arrêts, et Maëlle Chalmandrier commence son festival. En tournant autour de Maëlys Kouaya, en pivot, ou en prenant ses propres responsabilités, la demi-centre a été étincelante en seconde période. Au-delà de ses huit buts inscrits, la meilleure marqueuse amandinoise a aussi provoqué plusieurs jets de 7m.

Le côté gauche de l’attaque a brillé, et Romane Frécon-Demouge a fait le show durant toute la partie, alternant roucoulette inversée, chabala ou pleine réussite aux penalties. En face, Perrine Petiot a été fantastique en attaque (9 buts) comme en défense, et a plusieurs fois espéré ramener les siennes, en vain (20-18, 38’ ; 24-22, 48’ ; 31-29, 57’). Logiquement donc, les Louves éliminent une équipe de niveau égal, malgré une division de plus, et se qualifient pour le 3e tour de la Coupe de France.

Déclaration de Félix Garçia, entraîneur : « C’est une belle victoire, logique et surtout importante pour les sensations de l’équipe. On disait avant le match qu’on voulait continuer à grandir, et battre une équipe de D1 va nous donner encore plus de motivation et de confiance pour la suite. Les filles sont récompensées pour le sérieux et le gros match qu’elles ont fait. C’est une expérience importante pour nous préparer aux matchs les plus difficiles de notre championnat. ».

Déclaration de Maëlle Chalmandrier, meilleure amandinoise de la rencontre : « On joue toujours un match pour le gagner, mais notre objectif reste le championnat. Avoir une grosse opposition comme aujourd’hui, c’est bien pour se rendre compte de ce qui nous attend vendredi à Aulnoye. On poursuit notre bonne dynamique avec de la confiance, et c’est parfait pour préparer ce derby. On peut compter sur tout le monde, ça tourne et ça permet de concerner toutes les filles. Les plus jeunes engrangent de l’expérience sur des matchs comme aujourd’hui. »

SAH-PH : Barthelemy 3, Buzin 2, Chalmandrier 8, Frécon-Demouge 7, Hurychova 4, Ingala 1, Kouaya 2, Pellerin 1, Pugliese 2, Wild 2. Dos Reis 7 Arrêts, Marinovic 5 arrêts.

Celles-sur-Belles : Ahlen 4, Briemant 4, Cauly 2, Chesneau 1, Costa 2, Dorp 3, Guirassy 2, Kante 3, Petiot 9, Stevin 1. Hicquebrant 13 arrêts.

Le prochain match aura lieu à la salle Jean Lempereur à Aulnoye Aymeries le vendredi 22 octobre 2021 à 20h30, pour la 6e journée de D2 féminine.

Le prochain match à domicile aura lieu le dimanche 31 Octobre à 16h à la salle Maurice Hugot face à Octeville.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires