Sports

Basketball – Denain arrache la victoire contre Saint-Vallier et le maintien en Pro B dans la même soirée

À trois matchs de la fin du championnat et avec un maintien pas encore garanti, c’est dire si les calculs des dirigeants denaisiens pouvaient leur donner de sérieuses migraines ces derniers jours.

Après un vrai trou d’air ces dernières semaines, les Dragons se sont englués dans une fin de tableau avec les Nantes, Saint-Vallier, Aix-Maurienne, Quimper… sans aucun goal-average favorable, seule une victoire hier soir pouvait leur garantir le maintien en Pro B avant deux matchs difficiles à venir contre La Rochelle et Champagne-Reims.

C’est dire si la concentration était à son maximum et pouvait se lire sur les visages de Yohan Senez et de ses proches hier soir, après une semaine bien chargée en interne pour qualifier dans les temps Duane Morgan, venu de Serbie renforcer une équipe affaiblie par les blessures de Mike Oguiné et de Kevin Marsillon-Noleo.

Et comme à Denain on aime à se faire peur, tout le match semblait amener au scénario tant redouté, face à une équipe de Saint-Vallier dont le maintien dépendait quasi entièrement du résultat d’hier soir.

Rappelant étrangement le scénario du début de saison, il aura fallu attendre le quatrième quart-temps pour assister à une véritable remontada, pendant laquelle le jeune capitaine Missonnier a sonné le tocsin de la révolte, encadré par des Morgan, Edwards et Lofberg impeccables.

Peut-être blessés dans leur orgueil par quelques sifflets venus des tribunes, les Dragons ont fait se lever le Complexe sportif plein à craquer dans une ambiance de folie en rattrapant leur retard. Dans le money-time, Denain s’imposait : 86-82 et arrachait de haute lutte son maintien en Pro B.

DENAIN – SAINT-VALLIER : 86-82 (22-23, 15-23, 28-23, 21-13) Denain : Missonnier 13, Radnic 3, Morgan 12, Niasse 3, Lofberg 24, Edwards 23, Ohams 5, Bangura 3. Saint-Vallier : Ferguson 15, Facey 20, Tortosa6, Forcada 8, V. Atéba 7, Paschal 15, Nkaloulou 3, F. Atéba 6, Labuise 2.

Nous sommes allés à la rencontre des dirigeants denaisiens au terme de ce match incroyable.

Yohan Senez : « Ce soir il ne fallait pas être cardiaque. Mais cette victoire nous maintient et c’est le principal. Elle valide le choix du coach Kenny Grant de faire venir Duane Morgan qui fait une belle entrée en matière. Mais elle est aussi celle du sixième homme avec un public incroyable qui a tellement fait la différence à domicile. On va prendre un peu de temps pour se poser, car bien sur nous sommes heureux d’être maintenus, mais le bilan de la saison est fort éloigné des objectifs fixés en août dernier. Quelques jours de repos et on se remet au charbon, il reste encore deux matchs à jouer et la prochaine saison à construire. »

Mehdi Chalah : « Ce match et toute cette saison sont de nouveau révélateurs d’une Pro B de plus en plus dure et hyper compétitive. C’est très lourd de savoir que chaque décision prise dans ce contexte peut avoir des conséquences majeures. Nous avons connu le haut du tableau pour finir par nous maintenir comme des morts de faim coincés tout en bas avec quelques équipes. C’est dur mais on va retenir l’ambiance exceptionnelle dans cette salle qui nous a fait vivre tant d’émotions. »

Kenny Grant : « On savait que Saint-Vallier venait jouer le maintien ce soir. C’était un match de la mort que l’on devait impérativement sécuriser. Morgan a été un vrai apport et Matt a pris toutes ses responsabilités de capitaine dès qu’il l’a fallu. Et on a été poussés par une salle tout juste incroyable. »

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page