Saint-Amand-Basket – Retour sur une belle saison pleine de promesses
Ce lundi 22 mai La Ligue Féminine a rendu son verdict : Lyon est sacré champion de France et Toulouse est relégué en 2ème Division. Saint Amand Basket passera une quatorzième saison d’affilée dans l’élite du basket féminin français. Le club travaille actuellement sur la construction de son effectif pour la saison prochaine en gardant quelques éléments de cette belle saison.
Des résultats sportifs encourageants
Les Green Girls termine avec un ratio de 8 victoires pour 14 défaites et échouent malheureusement à une seule victoire de la 8eme place, synonyme de Play-offs mais aussi de coupe d’Europe pour la saison prochaine. Des résultats prometteurs pour un club disposant du plus petit budget de la Ligue. Durant la saison, les Amandinoises auront réalisé des très beaux exploits comme celui d’aller battre Bourges, champion en titre sur son parquet du Prado devant près de 4000 personnes… Ou encore de battre deux fois Charleville pourtant un club cador de ce championnat. Comme quoi avec des bonnes idées et du travail on peut réaliser de très belles choses.
Une salle trop petite pour un engouement toujours plus grand ?
97% de taux de remplissage, 10 guichets fermés sur 11 matchs de championnat à domicile… Ces chiffres ont poussé le club à réfléchir à un meilleur accueil du public pour la saison prochaine. Pour une meilleure expérience les soirs de matchs et pour accueillir toujours plus de fans, le club a décidé d’ouvrir une tribune supplémentaire sur certains matchs de la saison prochaine portant la capacité de la salle à presque 1900 spectateurs. Cette tribune avait été ouverte lors des deux derniers matchs à domicile face à L’ASVEL et contre Montpellier, avec un succès à la clé.
Un club toujours présent en dehors des parquets
Qu’il s’agisse d’animation basket, de visite d’établissements, de collecte ou encore de dons, les Green Girls auront cette saison encore réalisé de nombreuses activités en dehors des parquets. « C’est un élément essentiel pour nous. Quand une fille signe à Saint Amand, elle sait d’emblée que le club est tourné vers les actions sociales et sociétales et qu’elle devra participer à ces actions. Nous prônons cet esprit collectif sur et en dehors du parquet car pour nous il est important d’être actif et acteur sur notre territoire. A la suite de ces actions, la plupart du temps, les gens finissent par venir garnir nos gradins pour encourager les filles en retour ». La saison prochaine sera dans la même lignée que les précédentes avec une vingtaine d’actions sociales et sociétales déjà programmées par le club.
Les têtes déjà tournées vers la saison prochaine
Les joueuses sont désormais toutes en vacances (sauf celles appelées par leur sélection nationale) mais les dirigeants eux sont à pied d’œuvre pour construire la saison prochaine. La partie sportive s’attèle à bâtir une équipe compétitive dans cette ligue dont le niveau ne cesse de s’élever année après année. Sur la partie partenariat, le réseau business du club grandit progressivement « aujourd’hui le club attire de nouveaux de partenaires, nous travaillons sur l’hospitalité et faisons en sorte que chaque « soir de match » soit unique pour nos partenaires, à côté de cela nous proposons également aux partenaires une multitude d’activités tout au long de la saison, un excellent moyen d’associer convivialité et business »
Le club ambitionne à moyen terme de créer un « club des 100 partenaires ».
La ville de Saint Amand n’a pas fini de faire parler d’elle dans le monde du basket féminin français et cela pour le plus grand plaisir de ses nombreux supporters.
Un centre de formation pourvoyeur de talents
Le club est historiquement réputé pour son travail et ses résultats avec son centre de formation et cette saison n’aura pas dérogé à la règle avec une troisième place pour les U18 France dans sa poule. En dehors des résultats, cette saison aura vu naitre deux talents (Eleana Moise et Diminga Gomis) qui ont régulièrement évolué avec l’équipe professionnelle.
« C’est une réelle fierté de pouvoir voir ses deux jeunes joueuses évoluer avec la LFB, une reconnaissance du travail et de la qualité de notre centre, Le club à l’aube de cette saison 2022-23, a développé sa structure de centre formation avec le recrutement d’un entraineur supplémentaire et d’un préparateur physique nous avons pour ambition de continuer à développer des jeunes filles pour les amener au plus haut niveau, nous aimerions d’avantage évoluer avec des jeunes de la région pour cela nous réfléchissons aux différentes possibilisées ».
Comme pour les Green Girls, nous pourrons donc compter sur les Mini Green Girls dans les années à venir pour offrir du spectacle au public amandinois.