Basketball – Réaction du Comité Exécutif de Denain Voltaire à la suite de la 21ème journée de ProB face à Poitiers
Le club Denain Voltaire Basketball souhaite réagir et dénoncer les décisions litigieuses du corps arbitral lors du match qui opposait hier son équipe à celle de Poitiers. Ces décisions ont si lourdement pesées sur la fin de rencontre et son résultat qu’elles ne peuvent rester sous silence.
“Si le match n’a pas commencé de la meilleure des manières sur le parquet, avec une équipe de Voltaire menée d’entrée, nos joueurs ont eu l’occasion de se reprendre et de passer devant en fin de match au terme d’une belle remontada.
Les momentum se sont alors succédés jusque dans les ultimes secondes. C’est dans la dernière minute de cette 21e journée de ProB, que le match bascule. – 70-69 pour Denain et Poitiers inscrit 3 points pour passer définitivement devant à 25 secondes du terme. Panier marqué suite à un marché manifeste du meneur de l’équipe de Poitiers. – 70-72 en faveur des visiteurs, Voltaire tente un tir en fin de possession raté, rebond offensif de Neftali DIFUIDI qui marque pour égaliser.
L’arbitre de la rencontre décide de siffler une fin de possession malgré le fait que le ballon touche le cercle et que le numéro 6 denaisien ait terminé son tir ainsi le fait que les défenseurs continuent leur activité en défense.
Une action qui sera revue par l’arbitrage vidéo, qui décidera de ne pas accorder les 2 points de l’égalisation et de rendre la balle à Denain. Situation étonnante car rien ne justifiait que le ballon revienne à Denain si la possession était terminée. Le score n’évoluera plus. Après la rencontre, l’arbitre responsable de cette erreur, reconnait son « erreur de jugement ». Ce qui ne permet pas au club de déposer une réclamation qui serait irrecevable et qui lui coûterait en plus 1000€ dès lors qu’il n’y a pas erreur sur le règlement.
Denain Voltaire Basketball déplore cette erreur qui pourrait avoir des conséquences sur la suite du championnat. Notre public fidèle ne mérite pas cela. Le club réaffirme son attachement au corps arbitral mais demande que l’exigence du professionnalisme lui soit aussi appliquée. Les clubs peuvent faire l’objet de recadrages administratifs et financiers mais n’ont pas à subir ces décisions unilatérales à effet non rétroactifs et soumis à aucune instance de contrôle et de recours.”