VAFC – Communiqué de presse d’Eddy Zdziech, suite à un article de la Voix du Nord
Un article de la Voix du Nord paru samedi, a poussé l’actuel président du VAFC, Eddy Zdziech, à un communiqué de presse pour le moins cinglant, ce lundi matin.
“L’article paru samedi dernier, le jour d’un match important du VAFC n’avait qu’un seul but : NUIRE. Dans certaines circonstances, on reconnait ses amis et les autres…
Je me permets de rétablir la vérité sur la situation du club depuis le dépôt de bilan de juillet 2014.
Un club relégué en L2 et une situation financière dramatique avec 12 millions d’euros de dettes et des capitaux propres à moins 10 millions d’euros. Après avoir été l’un des rares à s’intéresser au sort de notre club, j’ai accepté la proposition de Jean-Louis Borloo de prendre sa succession. Certains ont la mémoire courte. Qui était candidat à l’époque ? PERSONNE. Bien étrange situation pour un « club sauvé » comme certain aimait à le faire penser. Il a fallu en fait plusieurs dizaines de réunions lors de l’exercice 2014-2015, beaucoup de nuit sans sommeil, énormément de travail et d’abnégation pour mettre en œuvre un plan de conciliation et de restructuration sur 3 ans qui s’est achevé il y a à peine 2 ans et demi.
Il fallait, comme on le dit, que quelqu’un fasse « le sale boulot » et mettent beaucoup de passion pour redresser notre club et éviter le pire. La CRC a souligné les efforts mais a remarqué que les résultats étaient en dessous des prévisions. Comment aurait-il pu en être autrement vu la situation catastrophique de l’époque.
La loge, qui fait tant parler, est une loge présidentielle dans laquelle sont reçus les personnalités, partenaires ou prospect comme cela se fait partout en France. Le logo TSR n’est bien évidemment pas gratuit et payé chaque saison.
En 2017, j’ai été plus qu’entendu par la brigade financière de Lille, j’ai été mis en garde vue pendant près de 10 heures sur dénonciations calomnieuses. C’est une épreuve terrible et je ne la souhaite à personne. Aucune poursuite judiciaire n’a été engagée contre moi, n’en déplaise à ce journaliste d’investigation à la plume agressive et violente.
Comment pourrait-on imaginer que j’aurais volé ou privé le club de recettes alors que mes sociétés ont investi près de 6 millions d’euros depuis 2014, alors que je travaille sans aucune rémunération ni défraiement lors de mes déplacements depuis maintenant 7 ans. Cela n’a pas de sens. Peut être aurais-je dû payer ma place en tribune, ma place de parking, les bouteilles d’eau consommées… Si tel est le cas, je m’en excuse bien volontiers. Nous sommes en 2021, le VAFC est toujours là et les dettes ont été réglées. Certes des améliorations sont à apporter et j’y travaille pour aller dans le sens des recommandations de la CRC.
Au niveau sportif notre équipe est classée 8 ème avec un match en retard et garde toutes ses chances dans ce championnat difficile. Notre centre de formation fait désormais parti des meilleurs en ayant fait une progression spectaculaire pour se classer à la 12 ème place du classement des clubs français.
Cet article qui se veut accusateur et moraliste est injuste et ne reflète pas l’honnêteté du travail accompli depuis juillet 2014.
Je veux remercier toutes celles et tous ceux qui m’envoient régulièrement des messages de soutien ainsi que l’ensemble des partenaires publics et privés qui soutiennent le club depuis de longues années. Merci également à nos fidèles supporters, à l’ensemble des salariés du club, administratifs, staffs techniques et joueurs qui font un travail remarquable et savent mon total dévouement à leur côté.
Enfin, sans le soutien des actionnaires rien n’aurait été possible. Je ne les remercierai jamais assez.
Bien sincèrement
Allez V.A.
Eddy ZDZIECH”